Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre des Anciens combattants visite l’hôpital Saint-Anne

durée 09h12
16 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Honorable Kent Hehr, ministre des Anciens combattants, ainsi que plusieurs autres députés ont visité l’hôpital Saint-Anne quelques semaines avant la prise en charge de cet hôpital par le gouvernement du Québec qui est prévu pour le 1er avril 2016. Dans les années 1960, lorsque le régime d’assurance-maladie a été mis en place, le gouvernement fédéral a commencé à céder ses 18 hôpitaux aux provinces. L’Hôpital Sainte-Anne est le dernier à être transféré.
 
Depuis sa création en 1917, la raison d’être de l’Hôpital Sainte-Anne est de servir les vétérans, de leur fournir des soins de la plus haute qualité et de constituer un symbole commémoratif pour la communauté et pour le pays tout entier. Cette mission est accomplie et ces soins de haute qualité seront maintenus après le transfert pour les anciens combattants admissibles comme convenu dans l’entente signée par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.
 
« Dans toutes les discussions au sujet du transfert, la priorité du gouvernement du Canada a été de continuer à accorder aux vétérans admissibles une priorité d’accès aux lits et aux soins de grande qualité offerts à l’Hôpital Sainte-Anne, dans la langue officielle de leur choix », a souligné le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.
 
Après qu’il aura cédé l’Hôpital Sainte-Anne, le gouvernement du Canada continuera de contribuer financièrement afin de s’assurer que tous les vétérans admissibles continuent de recevoir les soins et les services exceptionnels auxquels ils ont droit, dans la langue officielle de leur choix. L’admissibilité à l’aide financière se fonde sur leur service et leurs besoins en matière de santé. Tous les vétérans qui ont besoin de soins de longue durée peuvent recevoir une aide financière d’Anciens Combattants Canada pour en payer les frais.
 
Les deux cliniques TSO de l’Hôpital Sainte-Anne, soit la Clinique TSO et la clinique de soins en résidence, seront la responsabilité de la province, comme les autres cliniques TSO du pays. Le gouvernement fédéral continuera à financer ces cliniques et les services qui y sont offerts le seront dans les deux langues officielles. Le gouvernement du Canada est fermement résolu à répondre aux besoins en matière de santé mentale des vétérans de l’ère moderne et de leurs familles.
 
Anciens Combattants Canada continuera à jouer un rôle de surveillance suite au transfert, pour veiller à ce que celui-ci se fasse de façon harmonieuse « le gouvernement du Canada est fermement engagé envers les vétérans et les employés de l’Hôpital Sainte-Anne », a mentionné M. Schiefke. Le transfert permettra à l’Hôpital de mettre son expertise distincte en matière de soins de longue durée à la disposition des membres de la communauté. L’expertise du personnel de l’Hôpital en soins gériatriques et psychogériatriques, ainsi que les lits vacants, seront offerts aux résidents civils du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge