Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaction vidéo de la Ministre et du Maire

Aide financière de près de 340 000$ pour des travaux d’aqueduc à Saint-Lazare

Chargement du vidéo
durée 11h53
1 février 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Voir la galerie de photos

Une aide financière de près de 340 000$ a été accordée pour la municipalisation des réseaux d’aqueduc privés sur une partie de la côte Saint-Charles et sur une partie des rues Bugle Call et Forest à Saint-Lazare.

Lors d’un point de presse qui a eu lieu ce matin (1er février), au centre communautaire de Saint-Lazare, la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois a annoncé une aide financière maximale de 339 750 $.

Cette annonce a été faite au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal,  Martin Coiteux, 

Cette aide financière a été rendue possible dans le cadre du sous-volet 1.5 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). Ce montant couvre 66,6 % des coûts réels des travaux.

« Je me réjouis de l’appui financier accordé par notre gouvernement dans ce projet. Ces infrastructures sont essentielles à la vitalité économique des régions et au rehaussement de la qualité de vie des collectivités qui y habitent. Par ce geste concret, notre gouvernement contribue à répondre à la demande de la Ville de Saint-Lazare et à offrir de meilleurs services publics à toute la communauté », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.

De son côté, le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, était très enthousiaste  face à cette annonce. « Grâce à l’appui de Mme Charlebois et de son gouvernement, nous pourrons prolonger notre réseau d’aqueduc municipal de 755 mètres et remplacer les conduites des réseaux privés datant des années 1970. Ce sont donc 21 propriétés qui bénéficieront d’une meilleure fiabilité en faisant partie du réseau municipal. De plus, nous ajouterons six poteaux d’incendie sur la côte Saint-Charles, la rue Bugle Call et la rue Forest afin d’améliorer la sécurité incendie », a-t-il mentionné.

En 1970, les réseaux d’aqueduc privé furent constitués avec des tuyaux de composition inconnue, d’un diamètre insuffisant et d’une localisation inadéquate. Les bris sont de plus en plus fréquents et entraînent des conséquences sur les propriétés desservies.

Avec ces travaux, Saint-Lazare pourra veiller à l’entretien et la réparation des réseaux d’aqueduc qui auparavant étaient sous la responsabilité des résidents.

Les conduites neuves permettront une meilleure fiabilité et qualité du réseau d’aqueduc municipal pour une partie de rues côte Saint-Charles, Bugle Call et Forest. De plus, il y aura l’ajout de six poteaux d’incendie dans ces rues. 

Enfin, la Ville pourra assurer le rinçage annuel de ce prolongement du réseau d’aqueduc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Patrick Bousez et Geneviève Lachance élus à la tête de la MRC

C’est ce mercredi 19 novembre que le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez et la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, ont respectivement été élus préfet et préfète suppléante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ces derniers occuperont ces rôles pour les deux prochaines années.  Dans la foulée de cette élection interne, ...

Publié le 19 novembre 2025

Hudson veut créer un comité de développement économique en 2026

À l'occasion de la toute première séance du conseil municipal de Hudson, la mairesse Chloé Hutchison a pris la parole avant le début de l'assemblée publique. Celle qui a obtenu la confiance des électeurs pour un second mandat tenait à revenir sur les derniers mois en plus de partager avec les citoyens les trois piliers de son prochain terme de ...

Publié le 19 novembre 2025

Des étudiants partagent leurs observations avec les élus de Saint-Zotique

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique se sont présentés, en grand nombre, à la séance régulière du conseil municipal ce mardi 18 novembre. L'objectif? Partager avec les élus leur vision et observations sur leur milieu de vie.  Dans le cadre de leur cursus scolaire, les jeunes devaient observer ...

app-store-badge google-play-badge