Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

bateau Kathryn Spirit

La députée Anne Minh-Thu Quach demande au gouvernement Trudeau d'agir

durée 15h16
18 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Aujourd’hui, la députée du NPD, Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît), demande au gouvernement fédéral de prendre ses responsabilités afin d’éviter un accident écologique.

Le bateau Kathryn Spirit, amarré à un quai temporaire depuis 2011 à Beauharnois, a été abandonné par son propriétaire. La compagnie mexicaine ne compte plus assurer le maintien ou la surveillance du navire.

« L’épave, laissée à l’abandon en plein hiver, risque de couler et de causer d’importants dommages à l’environnement et à la santé humaine. Rappelons que le Lac St-Louis, un affluent du fleuve St-Laurent,  est une source d’eau potable pour la circonscription et la grande région de Montréal», a déclaré la députée dans une lettre urgente envoyée au ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau.

La Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada indique  qu'il est de la responsabilité du gouvernement fédéral de prendre des mesures pour déplacer ou détruire une épave qui nuit à la navigation ou représente une menace pour l’environnement.

« Depuis 2011, je demande au gouvernement fédéral d’agir et de prévenir un accident écologique et rien n’a été fait. J’ai déposé une pétition avec des milliers de signatures au Parlement. Il est temps qu’Ottawa prenne ses responsabilités »,  a affirmé la députée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge