Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

bateau Kathryn Spirit

La députée Anne Minh-Thu Quach demande au gouvernement Trudeau d'agir

durée 15h16
18 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Aujourd’hui, la députée du NPD, Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît), demande au gouvernement fédéral de prendre ses responsabilités afin d’éviter un accident écologique.

Le bateau Kathryn Spirit, amarré à un quai temporaire depuis 2011 à Beauharnois, a été abandonné par son propriétaire. La compagnie mexicaine ne compte plus assurer le maintien ou la surveillance du navire.

« L’épave, laissée à l’abandon en plein hiver, risque de couler et de causer d’importants dommages à l’environnement et à la santé humaine. Rappelons que le Lac St-Louis, un affluent du fleuve St-Laurent,  est une source d’eau potable pour la circonscription et la grande région de Montréal», a déclaré la députée dans une lettre urgente envoyée au ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau.

La Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada indique  qu'il est de la responsabilité du gouvernement fédéral de prendre des mesures pour déplacer ou détruire une épave qui nuit à la navigation ou représente une menace pour l’environnement.

« Depuis 2011, je demande au gouvernement fédéral d’agir et de prévenir un accident écologique et rien n’a été fait. J’ai déposé une pétition avec des milliers de signatures au Parlement. Il est temps qu’Ottawa prenne ses responsabilités »,  a affirmé la députée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...