Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députées de vaudreuil et de soulanges se réjouissent

L’animal n’est plus un « bien meuble » au Québec

durée 11h39
21 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois et la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols sont fières d’annoncer que le gouvernement du Québec a adopté à l’unanimité, lors de la dernière session parlementaire, la Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal. 

« Au Québec, les animaux ne sont dorénavant plus des « biens meubles », mais des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques » a déclaré madame Marie-Claude Nichols. 

« Le Québec affichait beaucoup de retard concernant le bien-être animal. Cette loi représente une évolution législative positive qui témoigne des avancements de notre société. En déposant le projet de loi 54, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, pensait faire avancer le Québec de 20 ans, mais c’est plutôt de 200 ans qu’il l’a fait évoluer. En mon nom, je tiens à remercier le ministre et les membres de l’Assemblée nationale pour leur apport significatif à cette législation. Les parlementaires ont été la voix des animaux », a conclu madame Lucie Charlebois.

Rappelons que le Code civil du Québec est modifié afin que les animaux ne soient plus des « biens meubles », mais plutôt des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. Le Québec s’est également doté d’une Loi particulière sur le bien-être et la sécurité de l’animal qui vise à endiguer les comportements inacceptables. Cette loi est inspirée des législations canadiennes figurant en tête de classement du palmarès de l’Animal Legal Defense Fund, soit celles du Manitoba, l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Il est important de rappeler que si vous êtes témoin d’une situation jugée inacceptable concernant la santé et le bien-être des animaux, la ligne 1 844-ANIMAUX permet de la dénoncer en toute confidentialité, et ce, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...