Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Baisse des taxes de 6,4 % et hausse de 6,8 % de la valeur foncière

durée 14h38
16 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du conseil municipal de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ont adopté le budget 2016 de l’ordre de 14 M$ mardi soir. La Ville y va d’une baisse du taux de taxation de 6,4 % pour contrer la hausse de la valeur foncière.

« Je suis fière du budget que nous avons présenté, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Il suit clairement les lignes de conduite que nous avons établies, soit le contrôle des dépenses et la priorité aux investissements, la réorganisation des ressources humaines pour un maximum d’efficacité et la réalisation de projets à l’interne rendus possibles grâce à des investissements intelligents. »

Le budget 2016 se caractérise entre autres par une baisse du taux de taxation pour limiter autant que possible l’effet de l’entrée en vigueur du nouveau rôle triennal d’évaluation sur le compte de taxes des Perrotdamois. Le nouveau rôle d’évaluation qui sera en vigueur à compter du 1er janvier 2016, et ce, pour les années 2016, 2017 et 2018, se traduit par une hausse moyenne de la valeur foncière de 6,8 % dans le secteur résidentiel à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

La décision du conseil de réduire de 0,694 $ à 0,6495 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit une baisse de 6,4 %, fera en sorte qu’une grande majorité des propriétaires (65 %) verront leur compte de taxes en 2016 augmenter de moins de 50 $ ou diminuer.

À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 319 600 $ selon le rôle précédent et maintenant évaluée à 341 700 $ (évaluation résidentielle moyenne), les propriétaires ne subiront aucune hausse de taxes en 2016, malgré une hausse de 6,8 % de la valeur foncière.

Programme triennal d’immobilisations

Les élus ont également adopté le Programme triennal d’immobilisations 2016-2017-2018. Y sont énumérés les investissements en immobilisations prévus au cours des trois prochaines années, notamment en ce qui concerne la voirie et les réseaux d’aqueduc et d’égouts, les parcs et les infrastructures de loisir et les bâtiments et équipements. La Ville prévoit des investissements pour améliorer ses infrastructures et les services dispensés aux citoyens, et ce, sans impact sur la dette à l’ensemble. Une partie de ces investissements se feront à l’aide de subventions.

« Les conseillers et moi sommes très satisfaits du budget et du PTI puisque nous y faisons clairement la démonstration d’une gestion rigoureuse des finances publiques tout en continuant d’améliorer les services offerts aux résidents », indique Danie Deschênes.

Les détails du budget 2016 de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont disponibles sur le site Web (page Trésorerie onglet Rapports budgétaires). (JAP)

Source : Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge