Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Vaudreuil-Dorion

Un budget de 68,7 M$ et une hausse de la taxe foncière de 0,74 $

durée 13h29
15 décembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Vaudreuil-Dorion a présenté lundi soir son budget 2016 de l’ordre de 68,7 M$ accompagné d’une augmentation de la taxe foncière générale de 0,74 % pour une résidence unifamiliale.

Le budget 2016 présente une hausse de 5,3 %. Elle est imputable, entre autres choses, à l’augmentation du coût global de la sécurité incendie ainsi qu’aux obligations en vertu du schéma de couverture de risque (pompiers permanents de jour, la semaine et garde externe, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Un autre enjeu financier majeur est la subvention dorénavant accordée au Centre Multisports pour soutenir ses activités et le programme de tarification privilégiée pour les résidents de Vaudreuil-Dorion. Sans oublier, l’investissement de près de 75 millions de dollars dans les usines de filtration de l’eau potable et de traitement des eaux usées.

La Ville fait savoir que ces enjeux financiers ne laissaient pas une grande marge de manœuvre pour son budget opérationnel. Elle juge important de préciser que les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2016, s’élèvent à plus de 63 millions (rémunération, quotes-parts, collectes des ordures, enlèvement de la neige, etc.) et qu’elles représentent 86 % des dépenses.

« La richesse foncière uniformisée de notre ville a connu une des plus fortes croissances parmi les 40 villes de la couronne sud de la CMM [Communauté urbaine de Montréal]. En 2016, nous connaissons donc une importante augmentation des quotes-parts de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du train de banlieue (AMT) et de la CMM.

Seules bonnes nouvelles : la quote-part de Transport Soleil est demeurée sensiblement la même alors que celle du CIT La Presqu’Île a diminué. Il ne faut pas oublier que nous vivons aussi la suite des compressions budgétaires imposées par Québec au cours des deux dernières années », souligne le trésorier et directeur du Service des finances de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon.

Hausse de 14 $ de la taxe foncière

Un nouveau rôle triennal d’évaluation sera en vigueur à compter du 1er janvier 2016, et ce, pour les années 2016, 2017 et 2018. Les valeurs imposables sont en progression de 9.88 % par rapport au rôle en vigueur en 2015. La taxe foncière passera ainsi de 0,67 $ à 0,61 $ du 100 $ d’évaluation. Les taux de taxes ont été ajustés à la baisse afin de compenser la hausse des valeurs. À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 309 700 $ (évaluation résidentielle moyenne), les propriétaires subiront une hausse de 14 $ de la taxe foncière générale en 2016.

a taxe d’eau demeure inchangée. Par contre, la taxe de secteur en raison des travaux aux usines de filtration et d’épuration augmentera, en moyenne, de 119 $.

« Je tiens à souligner le travail considérable fait par les directeurs de Service afin de réduire les dépenses d’opération au strict minimum. Le mot d’ordre avait été donné, en raison des investissements majeurs dans les usines, d’opter pour la stabilité. Lors du dépôt du budget 2015, j’avais clairement mentionné que les trois prochaines années seraient sous le signe de la modération en raison de ces travaux. Ce sont des millions que l’on investit pour mettre à jour ces usines, et ce, pour les 50 prochaines années. Il y a des coûts associés à tout cela. Malgré tout, nous avons un des plus bas taux de taxation de la région, et ce, malgré la qualité et la diversité des services offerts.

Comme je l’ai mentionné l’an dernier, je rappelle que des industries importantes, telles Ericsson, ont choisi de venir s’établir à Vaudreuil-Dorion. Dans quelques années, les effets positifs se feront sentir! », ajoute le maire, Guy Pilon.

Il est à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, la Sûreté du Québec et le traitement des eaux usées. La seule taxe qui n’est pas incluse est la taxe d’eau de 275 $. (JAP)

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion


 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DB
    Daniel Boyer
    temps Il y a 9 ans
    Le centre Multi-Sports était supposé se financer par lui-même.encore une fois on s'est avoir car nous sommes obligés de le subventionner.on paye cela dans nos taxes.aucune réduction de taxes pour les retraites qui sont obligés de payer pour les hausses de taxes municipales et scolaires.il va y avoir des bonbons pour tout le monde l'année des élections municipales.on achète des votes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge