Dans Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-Suroît
La région voit presque rouge : Schiefke élu et Quach réélue
Réélue, Anne Quach a seulement obtenu 776 voix de plus que son plus proche rival Robert Sauvé, candidat libéral.
La bloquiste, Claude DeBellefeuille, estime que cette campagne 2015 a été la plus belle qu'elle ait menée.
Le candidat libéral, Robert Sauvé, ici avec sa fille Kim, se dit tout de même heureux malgré cette défaite crève-cœur.
Le libéral Peter Schiefke, nouveau député fédéral dans Vaudreuil-Soulanges, cachait difficilement ses émotions après sa victoire.
Après la vague orange, c’est la vague rouge qui déferle au Québec et elle a presque emporté la région. Le libéral Peter Schiefke, dans Vaudreuil-Soulanges, a été élu et la néodémocrate Anne Quach a été réélue dans Salaberry-Suroît, mais non pas sans avoir eu des sueurs froides.
Dans le cas de Peter Schiefke, son élection a été rapide. Moins d’une heure après la fermeture des bureaux de vote on fêtait dans le clan Schiefke. Ce dernier, avec 46,5 % des intentions de vote, a défait le député sortant et néodémocrate, Jamie Nicholls (22,4 %), bon deuxième, devant Vincent François du Bloc québécois (15,1 %), Marc Boudreau du Parti conservateur ( 13,8 %), et Jennifer Kaszel du Parti vert (2,2 %).
« Je ne peux pas expliquer toutes les émotions que j’éprouve quand je regarde l’immense travail et tous les efforts que mon équipe et moi avons investis depuis plusieurs mois. Cela a rapporté. C’est incroyable! », a soutenu Peter Schiefke après l’annonce des résultats officiels. Le nouveau député fédéral se dit impatient de représenter Vaudreuil-Soulanges au gouvernement canadien.
Du côté de Salaberry-Suroît, la lutte a été plus chaude entre Robert Sauvé, candidat libéral, Anne Quach et la bloquiste Claude DeBellefeuille. On s’attendait à une bonne bataille entre Anne Quach et Claude DeBellefeuille, mais Robert Sauvé a brouillé les cartes. Il a même été en avance pendant une bonne partie de la soirée. Il est allé chercher 29,2 % des intentions de vote contrairement à 30,5 % pour Anne Quach. Seulement 776 votes les séparaient.
Claude DeBellefeuile a terminé tout juste derrière avec 28,2 %. Le conservateur Albert De Martin avec 10 %, Nicola-Silverado Socrates, du Parti vert, avec 1,4 %, Patricia Domingos, de Forces et Démocratie (0,3 %) et Sylvain Larocque, un indépendant (0,3 %) complètent le tableau.
« Je suis très fière de mes accomplissements et ceux de mon équipe. Je suis aussi contente de la réélection de Thomas Mulcair et de mes collègues », a mentionné la députée réélue.
Pour sa part, Robert Sauvé se dit tout de même heureux malgré cette défaite crève-cœur. « La campagne s’est déroulée dans le respect. Je faisais face à des candidats expérimentés. Ça l’aurait pu pencher de n’importe quel bord. »
De son côté, Claude DeBellefeuille estime que cette campagne 2015 a été la plus belle qu'elle ait menée. « Bravo à Anne et aux autres pour avoir mené une campagne respectueuse. Les Canadiens voulaient mettre Harper à la porte et c'est fait. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.