Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-Suroît

La région voit presque rouge : Schiefke élu et Quach réélue

durée 02h22
20 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Après la vague orange, c’est la vague rouge qui déferle au Québec et elle a presque emporté la région. Le libéral Peter Schiefke, dans Vaudreuil-Soulanges, a été élu et la néodémocrate Anne Quach a été réélue dans Salaberry-Suroît, mais non pas sans avoir eu des sueurs froides.

Dans le cas de Peter Schiefke, son élection a été rapide. Moins d’une heure après la fermeture des bureaux de vote on fêtait dans le clan Schiefke. Ce dernier, avec 46,5 % des intentions de vote, a défait le député sortant et néodémocrate, Jamie Nicholls (22,4 %), bon deuxième, devant Vincent François du Bloc québécois (15,1 %), Marc Boudreau du Parti conservateur ( 13,8 %), et Jennifer Kaszel du Parti vert (2,2 %).

« Je ne peux pas expliquer toutes les émotions que j’éprouve quand je regarde l’immense travail et tous les efforts que mon équipe et moi avons investis depuis plusieurs mois. Cela a rapporté. C’est incroyable! », a soutenu Peter Schiefke après l’annonce des résultats officiels. Le nouveau député fédéral se dit impatient de représenter Vaudreuil-Soulanges au gouvernement canadien.

Du côté de Salaberry-Suroît, la lutte a été plus chaude entre Robert Sauvé, candidat libéral, Anne Quach et la bloquiste Claude DeBellefeuille. On s’attendait à une bonne bataille entre Anne Quach et Claude DeBellefeuille, mais Robert Sauvé a brouillé les cartes. Il a même été en avance pendant une bonne partie de la soirée. Il est allé chercher 29,2 % des intentions de vote contrairement à 30,5 % pour Anne Quach. Seulement 776 votes les séparaient.

Claude DeBellefeuile a terminé tout juste derrière avec 28,2 %. Le conservateur Albert De Martin avec 10 %, Nicola-Silverado Socrates, du Parti vert, avec 1,4 %, Patricia Domingos, de Forces et Démocratie (0,3 %) et Sylvain Larocque, un indépendant (0,3 %) complètent le tableau.

« Je suis très fière de mes accomplissements et ceux de mon équipe. Je suis aussi contente de la réélection de Thomas Mulcair et de mes collègues », a mentionné la députée réélue.

Pour sa part, Robert Sauvé se dit tout de même heureux malgré cette défaite crève-cœur. « La campagne s’est déroulée dans le respect. Je faisais face à des candidats expérimentés. Ça l’aurait pu pencher de n’importe quel bord. »

De son côté, Claude DeBellefeuille estime que cette campagne 2015 a été la plus belle qu'elle ait menée. « Bravo à Anne et aux autres pour avoir mené une campagne respectueuse. Les Canadiens voulaient mettre Harper à la porte et c'est fait. »




 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge