Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutenir la relève agricole : une priorité pour Claude DeBellefeuille et le Bloc québécois

durée 10h20
14 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc québécois dans Salaberry-Suroît, a rencontré l’Association de la relève agricole de la Montérégie-Ouest (ARAMO) pour leur faire part des propositions de sa formation politique pour soutenir la relève agricole.

« En pleine période d’incertitude suite à la signature du Partenariat transpacifique, le Bloc québécois est le seul parti fédéral à avoir des mesures spécifiques pour soutenir nos jeunes agriculteurs et agricultrices qui se lancent en production », a-t-elle lancé d’entrée de jeu.

Pour Claude DeBellefeuille, deux mesures phares proposées par le Bloc québécois vont faciliter le transfert des fermes, assurant ainsi la pérennité des nombreuses fermes familiales de notre région. « On se battra pour obtenir deux mesures fiscales avantageuses : d’une part, l’élargissement de la notion de transfert familial pour exemptions fiscales afin d’inclure les neveux, nièces, brus et gendres. D’autre part, nous proposons d’augmenter de 30 % l’exemption pour gain en capital, pour le fixer à 1,3 M$, lorsque la vente ou le transfert de l’entreprise agricole assure le maintien de la ferme, ce qui permettra aux parents de vendre leur ferme à leur relève sans être désavantagés par l’impôt. »

D’autres mesures sont aussi réclamées par le Bloc québécois, notamment le congé de cotisation au programme d’assurance stabilisation pour les cinq premières années de production.

S’exprimant sur une base personnelle, Joël Campeau, président de l’ARAMO, a tenu à témoigner de la qualité de la candidature bloquiste dans Salaberry-Suroît. « Claude DeBellefeuille a prouvé sa compréhension des enjeux de l’agriculture québécoise et, plus spécifiquement, des défis de la relève agricole », a-t-il souligné lors de la rencontre.

Durant la même sortie, Claude DeBellefeuille a tenu à répéter ses engagements suite à la signature du Partenariat transpacifique. « Au lieu de faire des promesses que je ne pourrai pas tenir, comme ce que fait Tom Mulcair en disant qu’il déchirera tout bonnement l’entente, je préfère être constructive : lorsque je serai députée, je serai aux côtés du monde agricole pour m’assurer que les mesures de compensation profiteront aux producteurs québécois et exiger un meilleur contrôle des frontières pour empêcher que des camions pleins de concentrés protéiques entrent aux douanes sans vérification adéquate », conclut la candidate du Bloc québécois dans Salaberry-Suroît.

Source : Bloc québécois dans Salaberry-Suroît

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge