Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutenir la relève agricole : une priorité pour Claude DeBellefeuille et le Bloc québécois

durée 10h20
14 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc québécois dans Salaberry-Suroît, a rencontré l’Association de la relève agricole de la Montérégie-Ouest (ARAMO) pour leur faire part des propositions de sa formation politique pour soutenir la relève agricole.

« En pleine période d’incertitude suite à la signature du Partenariat transpacifique, le Bloc québécois est le seul parti fédéral à avoir des mesures spécifiques pour soutenir nos jeunes agriculteurs et agricultrices qui se lancent en production », a-t-elle lancé d’entrée de jeu.

Pour Claude DeBellefeuille, deux mesures phares proposées par le Bloc québécois vont faciliter le transfert des fermes, assurant ainsi la pérennité des nombreuses fermes familiales de notre région. « On se battra pour obtenir deux mesures fiscales avantageuses : d’une part, l’élargissement de la notion de transfert familial pour exemptions fiscales afin d’inclure les neveux, nièces, brus et gendres. D’autre part, nous proposons d’augmenter de 30 % l’exemption pour gain en capital, pour le fixer à 1,3 M$, lorsque la vente ou le transfert de l’entreprise agricole assure le maintien de la ferme, ce qui permettra aux parents de vendre leur ferme à leur relève sans être désavantagés par l’impôt. »

D’autres mesures sont aussi réclamées par le Bloc québécois, notamment le congé de cotisation au programme d’assurance stabilisation pour les cinq premières années de production.

S’exprimant sur une base personnelle, Joël Campeau, président de l’ARAMO, a tenu à témoigner de la qualité de la candidature bloquiste dans Salaberry-Suroît. « Claude DeBellefeuille a prouvé sa compréhension des enjeux de l’agriculture québécoise et, plus spécifiquement, des défis de la relève agricole », a-t-il souligné lors de la rencontre.

Durant la même sortie, Claude DeBellefeuille a tenu à répéter ses engagements suite à la signature du Partenariat transpacifique. « Au lieu de faire des promesses que je ne pourrai pas tenir, comme ce que fait Tom Mulcair en disant qu’il déchirera tout bonnement l’entente, je préfère être constructive : lorsque je serai députée, je serai aux côtés du monde agricole pour m’assurer que les mesures de compensation profiteront aux producteurs québécois et exiger un meilleur contrôle des frontières pour empêcher que des camions pleins de concentrés protéiques entrent aux douanes sans vérification adéquate », conclut la candidate du Bloc québécois dans Salaberry-Suroît.

Source : Bloc québécois dans Salaberry-Suroît

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

19 avril 2024

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

18 avril 2024

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...