Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges : Vincent François veut plus de sécurité ferroviaire

durée 14h02
9 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat du Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges, Vincent François, a réclamé un renforcement décisif des mesures de sécurité pour le transport par rail des matières dangereuses et plus spécifiquement pour le pétrole.  

C'est en présence de la députée Martine Ouellet, porte-parole du Parti québécois en matière de transport, de stratégie maritime, d'électrification des transports et de télécommunications que Vincent François a présenté la position du Bloc québécois en matière de sécurité des transports ferroviaires, jeudi à la gare de Terrasse-Vaudreuil.  

Le candidat a souligné qu'avec l'augmentation des convois pétroliers qui sont passés de 500 wagons par année en 2009 à 460 000 en 2013, ce resserrement des mesures de sécurité était impératif. « Vaudreuil-Soulanges est la porte d'entrée du pétrole albertain au Québec. Ces trains traversent d'ouest en est tout Vaudreuil-Soulanges, dont des secteurs fortement peuplés comme Vaudreuil-Dorion et les municipalités de l'île Perrot », a-t-il souligné.  

Avec le projet de terminal pétrolier de la compagnie albertaine Chaleur Terminals, à Belledune au Nouveau-Brunswick, le candidat a ajouté que la situation se détériorerait. « À compter de 2017, 240 wagons supplémentaires de pétrole albertain traverseront chaque jour Vaudreuil-Soulanges à destination du Nouveau-Brunswick. »

Vincent François a rappelé que c'est le gouvernement fédéral qui a la responsabilité d'assurer la sécurité du transport de pétrole par train. « La tragédie de Lac-Mégantic, qui a fait 47 morts en juillet 2013, a mis au jour les lacunes de l'actuelle réglementation en matière de sécurité ferroviaire. Pour nous c'est une question fondamentale, il faut agir en matière de sécurité et il faut un Bloc fort pour voir à nos intérêts. »

Source : Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Charles Meunier se lance dans la course à la mairie de Rigaud

Le conseiller municipal sortant du district no 1, Charles Meunier, a annoncé sa candidature à la mairie de la Ville de Rigaud en vue de l’élection du 2 novembre prochain. Il souhaite offrir une administration plus responsable, axée sur la transparence et l’efficacité. « C’est avec l’intention d’offrir une administration plus responsable et ...

Publié le 26 mai 2025

Négociations rompues : une grève déclenchée dans le secteur résidentiel

L’Alliance syndicale de la construction, qui regroupe les cinq syndicats représentatifs de l’industrie, a confirmé qu’une grève générale illimitée sera déclenchée dans le secteur résidentiel à compter du mercredi 28 mai, à 00 h 01. Cette décision fait suite au refus de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du ...

Publié le 22 mai 2025

Zones inondables : Marie-Claude Nichols presse Québec d’agir

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, interpelle le gouvernement du Québec sur les impacts concrets de la nouvelle cartographie des zones inondables, récemment dévoilée par le ministère de l’Environnement. Dans un geste symbolique et politique, elle a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 2130 personnes, ...

app-store-badge google-play-badge