Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges : Vincent François veut plus de sécurité ferroviaire

Par Salle des nouvelles
Le candidat du Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges, Vincent François, a réclamé un renforcement décisif des mesures de sécurité pour le transport par rail des matières dangereuses et plus spécifiquement pour le pétrole.
C'est en présence de la députée Martine Ouellet, porte-parole du Parti québécois en matière de transport, de stratégie maritime, d'électrification des transports et de télécommunications que Vincent François a présenté la position du Bloc québécois en matière de sécurité des transports ferroviaires, jeudi à la gare de Terrasse-Vaudreuil.
Le candidat a souligné qu'avec l'augmentation des convois pétroliers qui sont passés de 500 wagons par année en 2009 à 460 000 en 2013, ce resserrement des mesures de sécurité était impératif. « Vaudreuil-Soulanges est la porte d'entrée du pétrole albertain au Québec. Ces trains traversent d'ouest en est tout Vaudreuil-Soulanges, dont des secteurs fortement peuplés comme Vaudreuil-Dorion et les municipalités de l'île Perrot », a-t-il souligné.
Avec le projet de terminal pétrolier de la compagnie albertaine Chaleur Terminals, à Belledune au Nouveau-Brunswick, le candidat a ajouté que la situation se détériorerait. « À compter de 2017, 240 wagons supplémentaires de pétrole albertain traverseront chaque jour Vaudreuil-Soulanges à destination du Nouveau-Brunswick. »
Vincent François a rappelé que c'est le gouvernement fédéral qui a la responsabilité d'assurer la sécurité du transport de pétrole par train. « La tragédie de Lac-Mégantic, qui a fait 47 morts en juillet 2013, a mis au jour les lacunes de l'actuelle réglementation en matière de sécurité ferroviaire. Pour nous c'est une question fondamentale, il faut agir en matière de sécurité et il faut un Bloc fort pour voir à nos intérêts. »
Source : Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.