Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges : Vincent François veut plus de sécurité ferroviaire

durée 14h02
9 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat du Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges, Vincent François, a réclamé un renforcement décisif des mesures de sécurité pour le transport par rail des matières dangereuses et plus spécifiquement pour le pétrole.  

C'est en présence de la députée Martine Ouellet, porte-parole du Parti québécois en matière de transport, de stratégie maritime, d'électrification des transports et de télécommunications que Vincent François a présenté la position du Bloc québécois en matière de sécurité des transports ferroviaires, jeudi à la gare de Terrasse-Vaudreuil.  

Le candidat a souligné qu'avec l'augmentation des convois pétroliers qui sont passés de 500 wagons par année en 2009 à 460 000 en 2013, ce resserrement des mesures de sécurité était impératif. « Vaudreuil-Soulanges est la porte d'entrée du pétrole albertain au Québec. Ces trains traversent d'ouest en est tout Vaudreuil-Soulanges, dont des secteurs fortement peuplés comme Vaudreuil-Dorion et les municipalités de l'île Perrot », a-t-il souligné.  

Avec le projet de terminal pétrolier de la compagnie albertaine Chaleur Terminals, à Belledune au Nouveau-Brunswick, le candidat a ajouté que la situation se détériorerait. « À compter de 2017, 240 wagons supplémentaires de pétrole albertain traverseront chaque jour Vaudreuil-Soulanges à destination du Nouveau-Brunswick. »

Vincent François a rappelé que c'est le gouvernement fédéral qui a la responsabilité d'assurer la sécurité du transport de pétrole par train. « La tragédie de Lac-Mégantic, qui a fait 47 morts en juillet 2013, a mis au jour les lacunes de l'actuelle réglementation en matière de sécurité ferroviaire. Pour nous c'est une question fondamentale, il faut agir en matière de sécurité et il faut un Bloc fort pour voir à nos intérêts. »

Source : Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...