Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expriment les candidats du de NPD de la région

L’accord PTP de Stephen Harper : un dur coup pour l’industrie laitière

durée 11h06
7 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Thomas Mulcair veillera à protéger l’accès aux médicaments abordables et défendra les producteurs laitiers. C’est ce qu’on fait savoir tous les candidats du NPD Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît), Jamie Nicholls (Vaudreuil-Soulanges), Sylvain Chicoine (Châteauguay-Lacolle), et Pierre Chicoine (La Prairie), exprimant ainsi leurs préoccupations face aux impacts négatifs du Partenariat transpacifique (PTP) négocié secrètement par Stephen Harper.

« Nos producteurs laitiers fournissent depuis des générations des produits sûrs et de haute qualité. Avec cette entente, Stephen Harper place imprudemment cette industrie essentielle dans une position de vulnérabilité », a indiqué Mme Quach.

« Promettre des compensations au lieu de défendre les agriculteurs, c’est faire fausse route, surtout lorsque la compensation est insuffisante pour protéger l’industrie », a renchéri Pierre Chicoine.

Les conservateurs ont négocié le PTP derrière des portes closes et sans mandat soutiennent les candidats néodémocrates. Pourtant, en dépit des impacts potentiels de l’entente sur l’accès aux médicaments génériques et sur l’avenir de l’industrie laitière au Canada, Justin Trudeau dit qu’il va appuyer sans même l’avoir vu, ajoutent-ils.

« En plus d’avoir créé une brèche supplémentaire dans la gestion de l’offre qui fera très mal aux agriculteurs, les mécanismes de règlement sur les différends entre les investisseurs et les états sont dangereux, a pour sa part déclaré Sylvain Chicoine. Ils donnent aux investisseurs un pouvoir illégitime de contester les lois votées pour protéger les citoyens. »

Un gouvernement du NPD affirme vouloir protéger la gestion de l’offre dans son intégralité pour que les Canadiens puissent continuer de nourrir leur famille avec des produits laitiers locaux et abordables.

« Le NPD refuse de cautionner une entente qui mènera à une hausse spectaculaire du prix des médicaments essentiels, a indiqué M. Nicholls. Déjà, un Canadien sur dix n’a pas les moyens d’acheter les médicaments qui lui sont prescrits. Cet accord complique encore plus l’arrivée de médicaments génériques sur le marché. C’est une très mauvaise nouvelle pour les Canadiens. »

Source : NPD Salaberry-Suroît, Vaudreuil-Soulanges, Châteauguay-Lacolle, La Prairie

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge