Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anne Minh-Thu Quach veut plus de travailleurs horticoles

durée 14h59
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En déplacement à Brome-Missisquoi la députée sortante et candidate du NPD dans Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, a pris part à un point de presse et a réitéré l’importance d’obtenir plus de travailleurs horticoles, qu’il en va de la survie des entreprises de producteurs et de transformateurs horticoles.

« Les décisions des conservateurs nuisent au développement du secteur agricole de notre région. À chaque été depuis trois ans, les agriculteurs voient leurs récoltes menacées parce que le processus de transferts de travailleurs d’une ferme à l’autre se complexifie de façon incohérente », déplore Mme Quach.

Pour cette rencontre, la candidate dans Salaberry-Suroît était en compagnie de la candidate NPD du secteur, Catherine Lusson, de Stéphanie Levasseur, présidente des Producteurs de pommes du Québec, de Denis Hamel, directeur général de la Fondation des Entreprises en Recrutement de Main-d’œuvre agricole Étrangère (FERME), et d’André Plante, du Front commun pour obtenir plus de travailleurs horticoles.

Stéphanie Levasseur, également propriétaire d’un verger, a dû multiplier les démarches récemment afin que Citoyenneté et Immigration Canada accélère le traitement des demandes, pour éviter de compromettre la récolte actuelle.

« Les permis sont de plus en plus difficiles à obtenir et les délais s’allongent. Cela a pour conséquences de retarder l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires chez les entrepreneurs qui ne réussissent pas à embaucher de la main-d’œuvre locale; les récoltes risquent donc de tomber à l’eau, ce qui fait craindre des pertes se chiffrant en milliers de dollars, voire en millions de dollars pour les agriculteurs.  C’est toute notre économie locale et régionale qui est mise en péril », argue Quach, qui après avoir travaillé en collaboration avec différents vergers de la région, est allée à la rencontre des Producteurs de pommes du Québec.

La députée sortante souligne que le NPD est le seul parti à proposer une réelle stratégie alimentaire globale, de la ferme à l’assiette. « Elle comporte entre autres l’annulation de la réforme de l’assurance-emploi des conservateurs qui ne répond pas aux besoins des agriculteurs ni ne reconnaît le caractère saisonnier du secteur agricole. » (JAP)

Source : NPD (Nouveau parti démocratique) dans Salaberry-Suroît

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge