Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude DeBellefeuille somme Anne Minh-Thu Quach de clarifier sa position sur la questiondu port du niqab

durée 10h22
18 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée du jugement de la Cour d’appel fédérale qui permet le port du niqab lors des cérémonies d’assermentation de citoyenneté, Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc québécois dans Salaberry-Suroît, interpelle la députée sortante du NPD afin que cette dernière explique publiquement sa position sur cette question.

« Le NPD est en accord avec le jugement ce qui me choque profondément », a déclaré d’entrée de jeu la candidate bloquiste. Rappelons que le niqab est le voile qui couvre complètement le visage et le corps, sauf les yeux. Pour Claude DeBellefeuille, le niqab est ni plus ni moins un symbole fort d’exclusion et de soumission de la femme.

Pour elle, dans ce contexte, il est difficile de comprendre la décision du NPD de Thomas Muclair d’accepter le jugement. « C’est le genre de message qui ne devrait jamais être toléré, surtout lors du serment de citoyenneté. C’est l’occasion où l’on devrait célébrer les valeurs démocratiques qui sont les nôtres, comme l’égalité entre les femmes et les hommes », martèle madame DeBellefeuille.

Cette dernière a obtenu l’appui de Jacynthe Dubien, militante féministe connue et engagée dans notre communauté. « Claude DeBellefeuille a toujours été présente pour soutenir les efforts afin d’atteindre une meilleure équité entre les hommes et les femmes. J’ai confiance qu’elle et son parti ne laisseront pas passer une telle décision qui nuit aux femmes et à nos valeurs communes. »

La candidate bloquiste estime donc que la candidate du NPD n’a plus le choix de clarifier sa position. « Les électeurs ont le droit de savoir, avant d’aller voter le 19 octobre prochain, quelle position madame Quach souhaite défendre en leur nom. Celle du NPD et de son chef, Thomas Mulcair, qui sont en accord avec le port du niqab ou celle de 91 % des Québécois qui refusent une telle pratique? », conclut Claude DeBellefeuille.

Source : Bloc québécois dans Salaberry-Suroît


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...