Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude DeBellefeuille somme Anne Minh-Thu Quach de clarifier sa position sur la questiondu port du niqab

durée 10h22
18 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée du jugement de la Cour d’appel fédérale qui permet le port du niqab lors des cérémonies d’assermentation de citoyenneté, Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc québécois dans Salaberry-Suroît, interpelle la députée sortante du NPD afin que cette dernière explique publiquement sa position sur cette question.

« Le NPD est en accord avec le jugement ce qui me choque profondément », a déclaré d’entrée de jeu la candidate bloquiste. Rappelons que le niqab est le voile qui couvre complètement le visage et le corps, sauf les yeux. Pour Claude DeBellefeuille, le niqab est ni plus ni moins un symbole fort d’exclusion et de soumission de la femme.

Pour elle, dans ce contexte, il est difficile de comprendre la décision du NPD de Thomas Muclair d’accepter le jugement. « C’est le genre de message qui ne devrait jamais être toléré, surtout lors du serment de citoyenneté. C’est l’occasion où l’on devrait célébrer les valeurs démocratiques qui sont les nôtres, comme l’égalité entre les femmes et les hommes », martèle madame DeBellefeuille.

Cette dernière a obtenu l’appui de Jacynthe Dubien, militante féministe connue et engagée dans notre communauté. « Claude DeBellefeuille a toujours été présente pour soutenir les efforts afin d’atteindre une meilleure équité entre les hommes et les femmes. J’ai confiance qu’elle et son parti ne laisseront pas passer une telle décision qui nuit aux femmes et à nos valeurs communes. »

La candidate bloquiste estime donc que la candidate du NPD n’a plus le choix de clarifier sa position. « Les électeurs ont le droit de savoir, avant d’aller voter le 19 octobre prochain, quelle position madame Quach souhaite défendre en leur nom. Celle du NPD et de son chef, Thomas Mulcair, qui sont en accord avec le port du niqab ou celle de 91 % des Québécois qui refusent une telle pratique? », conclut Claude DeBellefeuille.

Source : Bloc québécois dans Salaberry-Suroît


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge