Si leurs avenirs semblent incertains, qu’adviendra-t-il de la quinzaine de jeunes âgées entre 12 et 20 présents sur places?
Le pôle logistique : Visite à la séance du conseil... en tracteurs!

Par Line Cholette, Journaliste
Mardi soir, à Les Cèdres avait lieu une séance du conseil particulière pour les habitants de la municipalité. Pas moins de 25 tracteurs étaient présents sur les lieux et une centaine de personnes assistaient à l'assemblée. Tous étaient présents pour tenter d’obtenir plus d’informations concernant l’implantation du premier pôle logistique au Québec. Cette nouvelle économique positive pour plusieurs dans la région demeure pour d’autres une grande source de questionnement.
Selon les agriculteurs présents, le gouvernement s’apprête à utiliser 800 hectares de terre ce qui serait l’équivalent de 1100 terrains de football, des terres situées principalement entre le chemin St-Féréol et St-Dominique dans la municipalité de Les Cèdres. Une aberration pour eux, puisque les terres de la région des Cèdres comptent parmi les plus fertiles dans la province.
Encore beaucoup de questions
Malgré la rencontre organisée pour eux, plut tôt au début juillet, de nombreuses questions demeurent sur la table. L’inquiétude règne chez les agriculteurs puisqu’ils sont tenus dans le néant concernant le développement et la mise en place de ce projet. Selon eux, la rencontre de mardi soir n’a pas apporté de réponses claires et n’a rien de rassurant.
Si leurs avenirs semblent incertains, qu’adviendra-t-il de la quinzaine de jeunes âgées entre 12 et 20 ans présents sur places? « Plusieurs d’entre eux sont aux études dans le domaine agricole afin de prendre la relève de leurs parents sur les terres familiales », explique un des agriculteurs présents.
Il est évident que les agriculteurs sont concernés et inquiets pour le futur et celui des générations suivantes, mais ils le sont aussi pour le public. Selon un des participants, « un tel projet, c’est aussi des frais supplémentaires qui seront répartis sur l’ensemble des gens habitants dans la MRC Vaudreuil-Soulanges. »
Réaction du Maire
Rejoint à son bureau, le maire de la municipalité a qualifié la séance « d’assemblée qui s’est bien déroulé ». Le maire comprend l’inquiétude des agriculteurs et c’est pour cette raison que la période d’échange entre les deux parties a été de 2 heures. Malheureusement, pour les gens qui s’étaient déplacés, le maire ne pouvait rien ajouter au dossier en raison du mutisme du gouvernement. L’insistance du préfet de la MRC à obtenir des réponses ou une rencontre avec un membre influent dans ce dossier demeure lettre morte.
Le maire a tenu à rappeler que c’est un projet qui est sur la table depuis 15 ans, sans développement et que pendant ce temps, les réponses se font attendent et les entreprises continuent à s’installer en Ontario.
Rappelons que dans le dossier du pôle logistique, la position adoptée par le CLD et la MRC a toujours été de minimiser les inconvénients pour les agriculteurs et de travailler de concert avec l’ensemble des partis impliqués afin que la réalisation du projet se fasse en transparence et collaboration.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.