L'oléoduc 9B d'Enbridge dans les enjeux électoraux
Vincent François, le candidat du Bloc Québecois prend position.

Par Salle des nouvelles
Le candidat du Bloc Québécois dans Vaudreuil-Soulanges, Vincent François, réclame que des essais hydrostatiques soient réalisés sur l'ensemble du tracé du pipeline 9B d'Enbridge, traversant les municipalités de Pointe-Fortune, Rigaud, Très-Saint-Rédempteur et Sainte-Justine-de-Newton.
À l'instar de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, qui a adopté une résolution en ce sens le 2 septembre dernier, le candidat du Bloc Québécois juge nécessaires des essais notamment sur le tronçon passant sous la rivière des Outaouais, en raison des risques potentiels pour l'approvisionnement en eau potable de 2,5 millions de personnes. « Il faut avant toute chose vérifier l'étanchéité du pipeline sur toute sa longueur pour la sécurité de la population et la préservation de la qualité de nos milieux de vie, c'est essentiel » affirme Vincent François.
En juin 2015, l'Office national de l'énergie (ONÉ) a ordonné à Enbridge de procéder à des essais sur trois tronçons de son pipeline, dont un seul au Québec. Vincent François s'indigne qu'un mois plus tard, en juillet, l'ONÉ ait décidé de réviser à la baisse ses standards pour ses essais et cela à la demande d'Enbridge. « Non seulement il y a peu d'essais, mais ils ne sont pas faits tels qu'ils devaient l'être. L'étanchéité du pipeline se doit d'être vérifiée adéquatement avant d'imaginer procéder à l'inversion du flux du pétrole qui y circulera. »
Il ajoute, « les citoyens, de même que les autorités municipales de Vaudreuil-Soulanges, peuvent compter sur moi pour faire part de leurs inquiétudes sur l'état de ce pipeline, âgé de 40 ans, et faire entendre leur voix auprès des instances fédérales appelées à se prononcer sur l'inversion du flux du pétrole dans l'oléoduc d'Enbridge ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.