Vincent François appelle les résidents de Vaudreuil-Soulanges à s'opposer au passage de convois de pétrole dans la région

Par Salle des nouvelles
Le candidat du Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges, Vincent François, appelle les résidents de la circonscription à exprimer leur opposition au passage quotidien dans la région de 240 wagons de pétrole albertain à destination du port d’exportation de la compagnie albertaine Chaleur Terminals à Belledune au Nouveau-Brunswick.
Il les invite à signer une pétition mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale par deux groupes de citoyens et parrainée par le député du Parti québécois Harold Lebel s’opposant à la traversée du territoire québécois par ces convois.
Pour Vincent François, ce transport massif de pétrole représente un réel danger pour les populations en bordure des voies ferroviaires. « La question n’est pas de savoir s’il y aura un accident, mais quand il se produira. À partir de 2017, ce sont 240 wagons de pétrole albertain qui entreront tous les jours au Québec par Vaudreuil-Soulanges!, mentionne Vincent François.
Ces convois de pétrole traverseront de nombreuses villes et villages, dont Vaudreuil-Dorion et Tessasse-Vaudreuil, avec tous les risques que cela comporte », ajoute-t-il. Le candidat souligne notamment les lacunes de sécurité et de contrôle des infrastructures ferroviaires, dont la vétusté n’est plus à démontrer. « On se retrouve exactement dans la même situation qu’avec le projet de pipeline Énergie-Est. Ce projet met à risque la sécurité et la qualité de nos milieux de vie. »
« Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges peuvent compter sur moi pour relayer leur opposition à cet autre projet pétrolier qui touche notre région. Le Québec ne doit pas devenir une terre de passage pour le pétrole albertain et le Bloc québécois est plus nécessaire que jamais pour porter ce message auprès des instances fédérales dont relèvent les compagnies ferroviaires et pétrolières. »
Les gens disposent d’un délai de trois mois pour signer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale.
Le projet de Chaleur Terminals
Le 17 juillet, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a autorisé la compagnie albertaine Chaleur Terminals à transporter, stocker, manipuler et charger du pétrole de schiste ou bitumineux à bord de navires au port de Belledune, dans la région de la baie des Chaleurs. Le pétrole albertain y sera acheminé par train à raison de deux convois de 120 wagons par jour totalisant 1,2 million de barils par semaine.
Source : Bloc québécois
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.