Le parti Forces et Démocratie demande à être présent aux débats

Par Salle des nouvelles
Le chef de Forces et Démocratie et candidat dans Avignon La Mitis Matane Matapédia, Jean-François Fortin, demande formellement à ce que sa formation politique soit représentée lors des prochains débats et annonce le lancement d'une pétition pour que Forces et Démocratie soit dûment invité.
« Depuis des années, la règle qui prévalait et qui faisait consensus était que tous les partis représentés à la Chambre des communes au déclenchement des élections étaient invités aux débats, tant anglophones que francophones. Que ce soit en 1993, quand Lucien Bouchard a participé aux débats même si le Bloc Québécois n'existait pas lors de l'élection précédente, ou encore en 2008 quand la cheffe du Parti vert a pu participer aux débats parce qu'un député a endossé sa bannière à quelques jours seulement du déclenchement des élections, il s'agissait de la règle connue et acceptée. Il n'y a aucune raison, aujourd'hui, de changer cette règle », a indiqué Jean-François Fortin.
Il ajoute que Forces et Démocratie compte désormais trois députés sortants qui se représentent aux élections alors que le Parti vert n'en compte que deux et le Bloc québécois un seul. « S'ils ont leur place aux débats, nous l'avons aussi. Ce n'est pas aux médias et aux grands partis à juger de la pertinence de Forces et Démocratie, c'est aux électeurs de le faire. Plutôt que de chercher à inventer de nouvelles règles pour exclure Forces et Démocratie des débats des chefs télévisés, les médias et les grands partis devraient simplement accepter que tous les partis qui ont des députés à la Chambre des communes soient représentés pour y présenter leur vision. C'est une question de respect pour la démocratie » a-t-il plaidé.
Rappelons que le parti aura dans la circonscription du Salaberry-Suroît, la candidate, Patricia Domingos, mairesse de Sainte-Justine-de-Newton de 2009 à 2013.
Voici, in extenso, le texte de la pétition lancée aujourd'hui :
-Attendu que les citoyennes et les citoyens ont droit d'avoir accès à une information juste et à une diversité de points de vue pour être en mesure de faire des choix éclairés lors des élections;
-Attendu que la règle connue et acceptée qui prévalait a toujours été d'inviter aux débats tous les partis représentés à la Chambre des communes au déclenchement des élections;
-Attendu que Forces et Démocratie a trois députés qui se représentent aux élections comparativement au Parti vert qui a aussi trois et au Bloc Québécois qui n'en a qu'un seul et que ces deux derniers partis sont pourtant invités aux débats;
-Attendu que tous les partis d'opposition soutiennent la participation de Forces et Démocratie aux débats.
Nous, soussignés, demandons à ce que Forces et Démocratie soit invités à participer aux prochains débats de la campagne électorale.
La pétition est disponible sur le site Internet : www.tousauxdebats.ca.
Source : Forces et Démocratie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.