Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le respect des langues officielles, Jamie Nicholls y tient

durée 06h00
26 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Porte-parole adjoint en matière des langues officielles depuis l’été 2013, et vice-président du comité des langues officielles, Jamie Nicholls, le député de Vaudreuil-Soulanges, dit défendre les communautés francophones partout au pays. Pour lui, c’est un non-sens ce qui se passe au sein du gouvernement Harper.

Dans le dossier de Radio-Canada et la vitalité économique des collectivités francophones, M. Nicholls estime avoir tenu la route en présentant des actions concrètes pour améliorer le sort des minorités linguistiques. Il cite en exemple le dépôt d’une motion qui remettrait le financement à Radio-Canada pour remplir son mandat selon la loi des langues officielles.

De plus, le député souligne que les langues officielles représentent un dossier important pour le NPD. « Le NPD s’est toujours tenu debout pour défendre les droits des francophones. On était toujours là pour promouvoir la dualité linguistique partout au Canada, » souligne-t-il, faisant notamment référence à la nomination d’un vérificateur général ou juge de la Cour suprême unilingue par le gouvernement Harper.

Le député a fait un rappel aux faits : « M. Harper, pendant sa période dans le parti réformiste, a promu l’abolition de la loi des langues officielles. Son parti à l’époque en a profité pour alimenter le désaccord avec le Québec pour gagner à l’Ouest. Cet esprit est encore vivant au Parti conservateur quand ça vient au dossier des langues officielles. »

M. Nicholls et le NPD n’étaient également pas surpris quand les conservateurs n’ont pas pu atteindre leur objectif en terme d’immigration francophone. « Les conservateurs ont sabré dans les organismes qui soutiennent l’immigration francophone et l’intégration des nouveaux arrivants dans les milieux francophones. Alors, ce n’est pas surprenant qu’ils aient de la misère à atteindre leur cible de 4 % d’immigrants francophones. » Le NPD, en travaillant avec les organismes comme le FCFA pourra améliorer le sort des francophones partout au pays croit-il.

La santé des cours d’eau

Reconnu pour ses actions écologiques, le Parti néo-démocrate y est allé de plusieurs offensives depuis qu’il occupe le poste de l’opposition officielle à Ottawa. Le député de Vaudreuil-Soulanges, Jamie Nicholls ne fait pas exception.

Le député a présenté une motion portant sur la restauration de l’habitat des poissons dans les bassins versants, les lacs et les rivières à travers le pays. « Pour nos générations futures, il va falloir protéger nos eaux. La motion permettra de travailler avec les provinces et municipalités pour que nos eaux soient aptes à soutenir la vie aquatique », dit le député de Vaudreuil-Soulanges, anciennement architecte paysager. (JAP)

Source : bureau du député de Vaudreuil-Soulanges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge