Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le respect des langues officielles, Jamie Nicholls y tient

durée 06h00
26 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Porte-parole adjoint en matière des langues officielles depuis l’été 2013, et vice-président du comité des langues officielles, Jamie Nicholls, le député de Vaudreuil-Soulanges, dit défendre les communautés francophones partout au pays. Pour lui, c’est un non-sens ce qui se passe au sein du gouvernement Harper.

Dans le dossier de Radio-Canada et la vitalité économique des collectivités francophones, M. Nicholls estime avoir tenu la route en présentant des actions concrètes pour améliorer le sort des minorités linguistiques. Il cite en exemple le dépôt d’une motion qui remettrait le financement à Radio-Canada pour remplir son mandat selon la loi des langues officielles.

De plus, le député souligne que les langues officielles représentent un dossier important pour le NPD. « Le NPD s’est toujours tenu debout pour défendre les droits des francophones. On était toujours là pour promouvoir la dualité linguistique partout au Canada, » souligne-t-il, faisant notamment référence à la nomination d’un vérificateur général ou juge de la Cour suprême unilingue par le gouvernement Harper.

Le député a fait un rappel aux faits : « M. Harper, pendant sa période dans le parti réformiste, a promu l’abolition de la loi des langues officielles. Son parti à l’époque en a profité pour alimenter le désaccord avec le Québec pour gagner à l’Ouest. Cet esprit est encore vivant au Parti conservateur quand ça vient au dossier des langues officielles. »

M. Nicholls et le NPD n’étaient également pas surpris quand les conservateurs n’ont pas pu atteindre leur objectif en terme d’immigration francophone. « Les conservateurs ont sabré dans les organismes qui soutiennent l’immigration francophone et l’intégration des nouveaux arrivants dans les milieux francophones. Alors, ce n’est pas surprenant qu’ils aient de la misère à atteindre leur cible de 4 % d’immigrants francophones. » Le NPD, en travaillant avec les organismes comme le FCFA pourra améliorer le sort des francophones partout au pays croit-il.

La santé des cours d’eau

Reconnu pour ses actions écologiques, le Parti néo-démocrate y est allé de plusieurs offensives depuis qu’il occupe le poste de l’opposition officielle à Ottawa. Le député de Vaudreuil-Soulanges, Jamie Nicholls ne fait pas exception.

Le député a présenté une motion portant sur la restauration de l’habitat des poissons dans les bassins versants, les lacs et les rivières à travers le pays. « Pour nos générations futures, il va falloir protéger nos eaux. La motion permettra de travailler avec les provinces et municipalités pour que nos eaux soient aptes à soutenir la vie aquatique », dit le député de Vaudreuil-Soulanges, anciennement architecte paysager. (JAP)

Source : bureau du député de Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...