Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vincent François candidat à l’investiture du Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
18 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le militant environnemental Vincent François se porte candidat à l’investiture du Bloc québécois dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges, en vue de l’élection fédérale du 19 octobre.

Engagé dans la défense de l’environnement depuis près d’une quinzaine d’années, Vincent François possède une expertise en matière d’énergie et de réchauffement climatique. En 2012, il a été conseiller politique du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le gouvernement péquiste de Pauline Marois. Il a par la suite été conseiller externe du Conseil exécutif pour l’électrification des transports et a, à ce titre, corédigé le rapport d’experts à la base de la politique du gouvernement de Pauline Marois en ce domaine.

Actuellement administrateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Vincent François a été le cofondateur et secrétaire national du Parti vert du Québec de 2001 à 2006, ainsi que le cofondateur et administrateur de la Coalition QuébecKyoto de 2004 à 2009.

« 15 années de lutte contre les changements climatiques m’ont montré la nécessité pour le Québec d’avoir en main les clés de son développement et sa pleine indépendance, notamment face à la démesure des pétroles extrêmes, que la science nous conjure de laisser sous terre si l’on veut avoir le temps de conduire une transition vers de énergies propres et des comportements de consommations responsables », affirme Vincent François.

Établi au Québec depuis 1999, Vincent François est convaincu que l’avenir du Québec passe par son indépendance. « Pour un peuple, devenir indépendant constitue la norme dans presque 200 pays. C’est un acte digne, constructif et avec les atouts du Québec — ses ressources, son électricité propre, ses capacités en énergies renouvelables, ses universités, ses travailleurs, ses patenteux...— c’est un cadeau pour le monde entier! », ajoute ce fier père de trois filles, cycliste quatre saisons.

Parallèlement à cet engagement en faveur de la préservation de l’environnement, Vincent François, qui possède un diplôme d’ingénieur en informatique, travaille depuis une douzaine d’années à rendre le Web accessible aux personnes handicapées. Dans ce cadre, il a fondé, dirigé et préside actuellement la coopérative de solidarité « Accessibilité Web ».

Il a lui-même formé plus de 1000 personnes pour aider les personnes handicapées à participer à part entière à la vie numérique sur le Web et donné des conférences dans différents pays.

Le Bloc québécois de Vaudreuil-Soulanges souhaite bonne chance au candidat dans cette course à l’investiture qui commence et qui connaîtra son dénouement à l’assemblée d’investiture qui se tiendra cet été à une date qui reste à déterminer.

Source : Bloc québécois Vaudreuil-Soulanges

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de Saint-Lazare

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. Le but ? Faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, penchons-nous sur les nouveaux conseillers de Saint-Lazare.  Avant de ...

Publié hier à 15h00

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats des Coteaux, de Saint-Zotique et ...

Publié hier à 11h00

Rien pour les ainés, rien pour la santé, rien pour l’environnement

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dénoncé un budget fédéral marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78G$, mais qui ne répond à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font consensus parmi les Québécois. « Ce budget ne répond pas aux besoins ...

app-store-badge google-play-badge