Retour sur le sondage maison Néomédia
Les gens de la région sont défavorables au redécoupage électoral
Plus tôt ce mois de janvier, la Commission de la représentation électorale nous apprenait enfin que la ville de Coteau-du-Lac, une fraction importante de la circonscription de Soulanges, passerait dans la circonscription de Beauharnois.
D'après la Commission, « ce transfert est nécessaire afin d’éviter que les circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges aient plus d’électeurs que le maximum permis par la Loi électorale d’ici quelques années », peut-on lire dans un communiqué publié le 14 janvier.
Le fait que Coteau-du-Lac partage le pont Monseigneur-Langlois avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui elle-même fait partie de la circonscription de Beauharnois, justifie la décision du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).
Cette semaine, Néomédia demandait à ses lecteurs ce qu’ils pensaient du redécoupage électoral. Celui-ci enverra Coteau-du-Lac de Soulanges à Beauharnois pour les prochaines élections provinciales prévues pour octobre.
La réponse a été pratiquement unanime : 88,5 % des répondants estiment que la situation n’a aucun sens.
Pour être plus précis, 80,8 % des gens trouvent qu’il est bizarre de répartir le territoire dans deux comtés. Les 7,7 % restants ont souligné que d’autres solutions auraient pu être trouvées et envisagées pour éviter de diviser la région de Soulanges davantage.
De l’autre côté, 11,5 % des personnes ayant répondu au sondage ne voient pas d'inconvénients au redécoupage provincial. 3,8 % d’entre eux sont en faveur, mais auraient tout de même préféré un autre scénario, tandis que 7,7 % trouvent que les scénarios retenus par la Commission de la représentation électorale sont logiques.
Rappelons que ce redécoupage permettra la création de deux nouvelles circonscriptions, pour un total de 127 comtés dès les prochaines élections provinciales.

