Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Le Québec devrait-il abolir le changement d’heure ?

durée 12h00
2 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

À ce moment-ci de l’automne et ce chaque année depuis 1918, nous reculons l’heure. L’objectif ? Profiter le plus possible de la lumière du soleil qui se fait de plus en plus rare lorsque l’hiver approche.

Pourtant, on laisse tomber cette tradition partout autour du globe. Pourquoi ? Plusieurs experts en la matière estiment que les avantages ne surpassent plus les inconvénients générés par le fait de reculer l’horloge d’une heure. 

Chez les personnes plus vulnérables, ce changement peut entraîner des effets plus marqués, notamment des troubles de l’attention et de l’appétit, une diminution des capacités de travail et une hausse des cas de dépression. D’autres trouvent aussi que leur cycle de sommeil s’en trouve trop affecté.

Même nos voisins du Yukon et de la Saskatchewan ne procèdent plus au changement d’heure. Dans le reste de l’ouest canadien, en Colombie-Britannique pour être plus précis, une loi adoptée en 2019 prévoit de garder l’heure d’été en permanence, mais son application attend l’accord de trois États américains de la côte ouest.

En Ontario, l’abandon du changement d’heure est prévu depuis 2020, à condition que le Québec et l’État de New York fassent de même. Ici justement, des consultations menées à l’automne 2024 révèlent que 91 % des répondants souhaitent abolir le changement d’heure.

Êtes-vous de ceux qui voudraient se débarrasser de cette pratique ?

Les choix de réponses qui s’offrent à nos lecteurs cette semaine sont les suivants :

Oui, je ne vois pas l'intérêt de continuer à changer l’heure ;

Oui, je ressens de plus en plus les effets néfastes du changement ;

Je ne sais pas, je n’ai pas vraiment d’opinion ;

Non, je tiens à préserver la lumière du soleil disponible autant que possible ;

Non, pourquoi changer ce qu’on fait depuis déjà bien longtemps.

Il est possible de répondre à notre sondage hebdomadaire en suivant ce lien.

 

À lire également : 

Une heure de plus de sommeil cette fin de semaine

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Inquiétudes face aux réformes en santé

Pour la huitième fois depuis son arrivée au pouvoir en 2018, le gouvernement caquiste de François Legault a adopté une loi spéciale sous bâillon. La plus récente remplace le projet de loi 106 et vise la réforme de l’accès aux soins de santé. C'était d'ailleurs le sujet de notre sondage de cette semaine. Nombreux sont nos lecteurs qui se sont dit ...

Publié le 30 octobre 2025

Comment accueillez-vous la loi spéciale sur les soins de santé ?

Le gouvernement du Québec a adopté sous bâillon une loi spéciale, remplaçant le projet de loi 106, afin de réformer l’accès aux soins de santé. Soulignons qu’il s’agit du huitième bâillon imposé par la gouvernement de François Legault depuis son arrivée au pouvoir en 2018.  Le projet vise à changer la rémunération des médecins, en les payant ...

Publié le 26 octobre 2025

Que pensez-vous des réformes prévues par la loi spéciale sur les soins de santé ?

Le gouvernement du Québec a adopté sous bâillon une loi spéciale, remplaçant le projet de loi 106, afin de réformer l’accès aux soins de santé. Soulignons qu’il s’agit du huitième bâillon imposé par la gouvernement de François Legault depuis son arrivé au pouvoir en 2018.  Le projet vise à changer la rémunération des médecins, en les payant selon ...

app-store-badge google-play-badge