Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour sur le sondage maison Néomédia

Inquiétudes face aux réformes en santé

durée 12h00
1 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Pour la huitième fois depuis son arrivée au pouvoir en 2018, le gouvernement caquiste de François Legault a adopté une loi spéciale sous bâillon. La plus récente remplace le projet de loi 106 et vise la réforme de l’accès aux soins de santé.

C'était d'ailleurs le sujet de notre sondage de cette semaine. Nombreux sont nos lecteurs qui se sont dit inquiets que les nouvelles mesures nuisent à la qualité des soins. 

Le projet prévoit notamment de modifier la rémunération des médecins : ceux-ci seraient alors payés en fonction du nombre de patients inscrits à leur clinique. Cette réforme soulève toutefois des inquiétudes au sein du milieu médical. 

Plusieurs médecins craignent une plus grande charge administrative et une qualité des soins amoindrie. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) critique l’adoption de la loi sous bâillon et a déjà annoncé son intention de la contester devant les tribunaux.

Pour le gouvernement provincial, l’adoption sous bâillon est justifiée puisqu’il y a urgence de mettre un terme à la crise qui perdure dans le réseau de la santé.

Votre opinion

Cette semaine nous demandions justement à nos lecteurs ce qu’ils pensaient des réformes prévues par la loi spéciale sur les soins de santé. Penchons-nous sur leur réponse.

64,5 % des répondants craignent que ces mesures nuisent à la qualité des soins.

29 % se disent mitigés en estimant que certaines mesures sont bonnes, mais que d’autres restent problématiques.

Les 6,5 % restants pensent toutefois que ces mesures amélioreront l’accès aux soins de santé.

Il est toujours possible de répondre à notre sondage en suivant ce lien.

 

À lire également : 

Que pensez-vous des réformes prévues par la loi spéciale sur les soins de santé ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Que pensez-vous du projet de rémunération des personnes proches aidantes? 

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place de l'initiative Mieux chez soi découlant de la politique nationale de soutien à domicile.  Concrètement, elle vise à reconnaître les personnes proches aidantes qui bénéficient de l'allocation autonomie à domicile, autrefois chèque emploi-service, et à les rémunérer. Le ...

Publié le 31 janvier 2026

Les gens de la région sont défavorables au redécoupage électoral

Plus tôt ce mois de janvier, la Commission de la représentation électorale nous apprenait enfin que la ville de Coteau-du-Lac, une fraction importante de la circonscription de Soulanges, passerait dans la circonscription de Beauharnois. D'après la Commission, « ce transfert est nécessaire afin d’éviter que les circonscriptions de Vaudreuil et de ...

Publié le 30 janvier 2026

Nouveau redécoupage électoral: êtes-vous favorable?

Au début du mois de janvier 2026, le couperet est tombé: la Ville de Coteau-du-Lac, qui faisait jusque-là partie prenante de la circonscription de Soulanges passera dans le circonscritpion de Beauharnois lors des élections provinciales prévues cet automne. Dans le même ordre d'idées, la Ville de Vaudreuil-Dorion verra une portion de son territoire ...

app-store-badge google-play-badge