Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour sur le sondage maison

La fin de la livraison quotidienne du courrier suscite des réactions partagées

durée 12h00
4 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La décision du gouvernement fédéral de mettre fin à la livraison quotidienne du courrier à domicile continue de faire réagir les Canadiens.

Lors de notre dernier sondage maison, nous avons demandé aux résidents de partager leur opinion sur cette mesure.

Selon les résultats, 43,6 % des répondants jugent que la livraison quotidienne du courrier était devenue obsolète, tandis que 29,1 % espèrent qu’un compromis sera trouvé pour les clientèles vulnérables.

Pour 18,2 % des participants, il faudrait repenser le système postal dans son entièreté. Une minorité s’inquiète des impacts sur les petites entreprises (5,5 %) ou ne se sent pas concernée (3,6 %), expliquant qu’elle reçoit ses factures par Internet.

Une grève nationale affecte la livraison

Depuis une semaine, les employés de Postes Canada sont en grève, entraînant une interruption complète de la livraison de lettres et de colis à travers le pays.

« Les opérations de Postes Canada seront interrompues pendant une grève nationale, ce qui affectera des millions de Canadiens et d'entreprises à travers le pays » a indiqué l’entreprise dans un communiqué. « Le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés pendant la durée dela grève nationale, et certains bureaux de poste seront fermés. »

Cette situation s’inscrit dans un contexte de déficit de plusieurs milliards de dollars pour Postes Canada, principalement causé par la baisse du volume de courrier traditionnel.

Négociations en cours avec le STTP

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) poursuivent actuellement les négociations pour mettre fin à la grève et rétablir le service postal. Dans un communiqué publié le 3 octobre, Postes Canada a présenté des offres visant à « permettre à l'entreprise de se moderniser tout en conciliant ses réalités financières avec l'équité et le respect des employés. »

Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour la fin de la grève, et les services postaux demeurent suspendus.

 

À lire également : 

Claude DeBellefeuille réagit à l’interruption des services postaux


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Vols annulés vers la Floride cet été: devez-vous changer vos plans?

Pas plus tard  que ce jeudi 12 février 2026, Air Transat annonçait que ses vols vers Fort Lauderdale et Orlando allaient être suspendus pour la saison estivale à venir. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de Néomédia.  Ce vendredi 13 février, Néomédia s’est entretenu avec une agence de voyage afin de mieux comprendre ...

Publié le 14 février 2026

La majorité des répondants ont adoré le spectacle de dimanche soir

Dimanche, le 8 février dernier, les fans de football américains et les amateurs de sports en général étaient probablement assis devant leur téléviseur pour assister au match ultime : le fameux Super Bowl. En fait, ceux qui ne suivent pas particulièrement la NFL attendaient avec impatience le spectacle de la mi-temps assuré par Bad Bunny. Les ...

Publié le 13 février 2026

Les petites municipalités devraient-elles passer à cinq élues ?

Un peu plus tôt ce mois-ci, la municipalité de Pointe-Fortune a confirmé que des élections partielles allaient être tenues en mars afin de pourvoir le siège no 1, devenu vacant à la suite de la démission de la conseillère Lucie Lacelle. Cette annonce a inspiré la question-sondage que l’équipe de rédaction de Néomédia vous soumet cette ...

app-store-badge google-play-badge