Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Interdire les cellulaires à l'école: une bonne idée?

durée 08h00
15 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé une interdiction complète des cellulaires dans toutes les écoles primaires et secondaires, qu’elles soient publiques ou privées dès la rentrée scolaire 2025-2026. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de rédaction de Néomédia. 

Cette mesure élargit la directive de 2024, qui interdisait déjà les cellulaires dans les salles de classe.La nouvelle directive s’appliquera non seulement en classe, mais aussi dans les corridors et sur les campus des écoles.

Des accommodements pourront toutefois être accordés, notamment pour des raisons médicales ou en cas de situations urgentes. Les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes ne sont pas visés par cette interdiction.

La Commission spéciale sur les impacts des écrans chez les jeunes (CSESJ), présidée par la députée Amélie Dionne, a contribué à éclairer la décision gouvernementale.

Pour le moment, les écoles ne disposent toujours d’aucune solution concrète pour appliquer ces nouvelles mesures. À quatre mois de la rentrée, et en l’absence de directives précises de la part du ministre Drainville et de la CSESJ, c’est l’ensemble du réseau scolaire québécois qui doit encore trouver comment les mettre en œuvre. 

Cette semaine, on vous pose la question suivante: Cellulaire à l’école : une bonne idée de les interdire complètement?

Pour nous faire part de votre opinion, répondez au sondage via ce lien. 

À lire également: 

Le réseau scolaire a quatre mois pour trouver des solutions

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge