Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Culture sacrifiée : 36 % de la population, 10 % du financement

durée 12h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières heures, Culture Montérégie a fait parvenir à Néomédia, une lettre ouverte qui reprend le contenu d’un mémoire déposé par les quatre organismes dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025.

La voici dans son intégralité: 

La culture joue un rôle fondamental dans la construction de notre identité, le renforcement de nos communautés et le dynamisme économique de nos régions. Pourtant, un constat accablant s’impose : les régions de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de Laval sont largement sous-financées en matière culturelle.

Une étude récente de Daigle-Saire, commanditée par Culture Montérégie et publiée en 2024, met en lumière une iniquité persistante. Ces quatre régions, qui rassemblent 36 % de la population québécoise, ne reçoivent que 10 % des dépenses en culture du gouvernement du Québec. C’est un écart qui se creuse depuis plus d’une dizaine d’années. En 2021-2022, ces régions recevaient en moyenne 51 $ par habitant, contre 70 $ pour des régions intermédiaires comme l’Estrie la Mauricie ou l’Outaouais. Le manque à gagner représente 418 millions de dollars sur les six dernières années seulement.

Concrètement, cela signifie moins d’espaces de diffusion, moins de soutien aux artistes, aux organismes, aux bibliothèques publiques, en plus d’une offre culturelle appauvrie pour les 3,24 millions de citoyens et citoyennes des régions de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de Laval. Alors que ces régions connaissent une croissance démographique fulgurante et s’autonomisent sur le plan économique, le financement de la culture, lui, n’a pas suivi, figé dans une logique d’investissement dépassée.

Comment justifier que certains Québécois et Québécoises aient accès à une culture foisonnante, portée par des investissements publics conséquents, tandis que d’autres doivent composer avec des ressources limitées, des occasions restreintes et un accès inégal aux arts et à la culture ?

Nous, les conseils régionaux de la culture de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie, unissons nos voix pour réclamer une véritable équité culturelle. Nous demandons quatre mesures concrètes pour y parvenir :

1. Rehausser les dépenses directes du ministère de la Culture et des Communications dans nos régions, afin qu’elles bénéficient du même soutien que d’autres territoires comparables ;

2. Créer un fonds dédié au rattrapage financier, pour corriger les décennies de sous-financement et offrir à nos populations une culture de proximité forte et diversifiée ;

3. Allouer des crédits spécifiques dans les programmes de soutien existants, afin de dynamiser l’écosystème culturel et d’offrir des conditions équitables aux artistes et aux organismes ;

4. Mettre en place des incitatifs pour encourager l’investissement privé et les commandites culturelles, notamment de la part des sociétés d’État, qui actuellement investissent très peu dans nos régions (seulement 4 % en 2023).

Le temps des demi-mesures est révolu. Le développement culturel du Québec ne peut pas se faire à deux vitesses. L’accès à la culture ne devrait pas dépendre du code postal.
Nous appelons le gouvernement à agir dès maintenant pour corriger cette injustice et faire en sorte que la culture soit véritablement partout.

---
Alexandre Gélinas, président et Mélanie Gosselin, directrice générale Culture Laurentides
Claude de Grandpré, président et Mathieu Lagacé, directeur général Culture Lanaudière
Christine Huard, présidente et Rachel Sansregret, directrice générale Culture Laval
Karine Landerman, présidente et Nancy Bélanger, directrice générale Culture Montérégie
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 novembre 2025

Le Québec devrait-il abolir le changement d’heure ?

À ce moment-ci de l’automne et ce chaque année depuis 1918, nous reculons l’heure. L’objectif ? Profiter le plus possible de la lumière du soleil qui se fait de plus en plus rare lorsque l’hiver approche. Pourtant, on laisse tomber cette tradition partout autour du globe. Pourquoi ? Plusieurs experts en la matière estiment que les avantages ne ...

Publié le 1 novembre 2025

Inquiétudes face aux réformes en santé

Pour la huitième fois depuis son arrivée au pouvoir en 2018, le gouvernement caquiste de François Legault a adopté une loi spéciale sous bâillon. La plus récente remplace le projet de loi 106 et vise la réforme de l’accès aux soins de santé. C'était d'ailleurs le sujet de notre sondage de cette semaine. Nombreux sont nos lecteurs qui se sont dit ...

Publié le 30 octobre 2025

Comment accueillez-vous la loi spéciale sur les soins de santé ?

Le gouvernement du Québec a adopté sous bâillon une loi spéciale, remplaçant le projet de loi 106, afin de réformer l’accès aux soins de santé. Soulignons qu’il s’agit du huitième bâillon imposé par la gouvernement de François Legault depuis son arrivée au pouvoir en 2018.  Le projet vise à changer la rémunération des médecins, en les payant ...

app-store-badge google-play-badge