Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête menée auprès des commerçants de la région

Pont de l'Île-aux-Tourtes: 87,5% des répondants ne sont pas surpris des résultats du sondage

durée 12h00
6 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) et Développement Vaudreuil-Soulanges dévoilaient les résultats d'une enquête menée auprès de 400 commerçants de la région sur les impacts des entraves et fermetures sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. Le sujet a inspiré Néomédia pour sa question sondage de la semaine. 

Rappelons que selon ce document, 83 % des entreprises estiment que les fermetures menacent leur activité. Une proportion similaire (89%) jugent que cette situation a un impact général plutôt négatif sur leur entreprise, particulièrement celles à proximité du pont (92%) et celles situées le long de la zone insulaire, soit sur l'ïle Perrot (96%). 

Les pertes de rentabilité moyenne sont évaluées à 31,4 % avec une diminution de l’achalandage de 30,6 %.

- Plusieurs enjeux liés au transport :

87 % des entreprises indique que le transport se positionne comme l'enjeu le plus impactant auprès des répondants. 

75% des entreprises sondées jugent que la fermeture totale ou partielle du pont occasionne des contraintes mineures ou majeures sur la réception et l'expédition de leurs produits ou matériaux. Ce constat est encore plus vrai pour les entreprises oeuvrant dans le domaine de la construction, de la fabrication et d commerce de gros (91%). 

Les entreprises oeuvrant dans le domaine des services professionnels et techniques sont beaucoup plus nombreuses (42%) à affirmer que cette situation n'occasionne aucune contrainte. 

- D’importants impacts sur les ressources humaines :

79 % des entreprises rapportent des problèmes d’absentéisme et de retards.
77 % ont dû adapter leurs horaires de travail et 63 % rencontrent des difficultés de recrutement. 88% des entreprises s'entendent pour dire que cela a des impacts importants sur le temps de déplacement des employés. Les entreprises jugent qu'environ 40% des employés seraient affectés par des enjeux de transport pour se rendre sur les lieux de l'entreprise. 

- Une insatisfaction envers les communications gouvernementales :

71 % des entreprises se déclarent insatisfaites des communications sur les travaux. 23% en sont satisfaites. 

Face à ces constats, on demandait cette semaine en guise de question sondage: êtes-vous surpris des résultats de l'enquête?

Voici les résultats obtenus: 

À lire également: 

- Pont de l'Île-aux-Tourtes: des constats inquiétants obtenus auprès de commerçants 

- « C'est maintenant que des solutions doivent être mises en place, pas dans deux ans.»

- Patrick Bousez n'est pas surpris des résultats du sondage sur le pont de l'Île-aux-Tourtes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les petites municipalités devraient-elles passer à cinq élues ?

Un peu plus tôt ce mois-ci, la municipalité de Pointe-Fortune a confirmé que des élections partielles allaient être tenues en mars afin de pourvoir le siège no 1, devenu vacant à la suite de la démission de la conseillère Lucie Lacelle. Cette annonce a inspiré la question-sondage que l’équipe de rédaction de Néomédia vous soumet cette ...

Publié le 9 février 2026

Qu'avez-vous pensé du Super Bowl et de la performance de Bad Bunny à la mi-temps ?

Les amateurs de sports avaient les yeux rivés sur leur écran dimanche soir dernier alors que les puissants Seahawks de Seattle affrontaient les surprenants Patriotes de la Nouvelle-Angleterre dans le match ultime de la NFL. Même ceux qui ne suivent pas particulièrement le football étaient au rendez-vous, notamment pour suivre la prestation de Bad ...

Publié le 8 février 2026

Limiter le nombre d'élus à cinq dans les petites municipalités, une bonne idée?

Plus tôt cette semaine, la Municipalité de Pointe-Fortune confirmait que des élections partielles pourraient avoir lieu en mars sur son territoire pour combler le siège 1, laissé vacant à la suite d'une démission. Le sujet a inspiré la question sondage à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Au Québec, tenir une élection partielle n'est pas sans ...

app-store-badge google-play-badge