Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Éclipse solaire: prioriser la sensibilisation plutôt que la fermeture des écoles

durée 12h00
16 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans moins d'un mois, soit le 8 avril prochain, une éclipse solaire est prévue dans le ciel du Québec. Or, ce phénomène astrologique rare pourrait bien causer la fermeture des écoles de la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la dernière semaine à l'équipe de Néomédia. 

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et que celui-ci est complètement caché pour une courte période de temps. Il peut-être dangereux de la regarder à l'oeil nu sans lunettes de protection. 

Plus tôt en février, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirmait être en train d'étudier différentes mesures de sécurité à mettre en place. Ailleurs au Québec, plusieurs centres de services scolaires du Québec ont déjà annoncé la suspension des cours.

Selon la plateforme «Éclipse Québec », c'est vers 15h25, le 8 avril qu'une partie de Vaudreuil-Soulanges sera plongée dans le noir pour quelques minutes. 

Certaines municipalités comme Sainte-Marthe, Rigaud Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Justine-de-Newton et Hudson, auront plutôt droit à une éclipse partielle.

Pourquoi fermer les écoles ? 

Il importe de rappeler que d'observer le Soleil, de façon générale, mais spécialement lors d'une éclipse solaire, peut causer des dommages importants temporaires ou permanents à rétine. Il est préférable de se munir de lunettes conçues spécialement à cet effet. 

C'est d'ailleurs l'enjeu de sécurité qui amène les centres de services à évaluer la possibilité de décréter le 8 avril comme étant une journée pédagogique. 

En effet, puisque l'éclipse atteindra son paroxysme à la sortie des classes, au moment même pour des milliers d'élèves seront en déplacement à pied, ou en autobus scolaire, il peut-être difficile d'assurer la sécurité des écoliers, mais aussi du personnel scolaire. 

La question sondage de la semaine était la suivante: Éclipse solaire: devrions-nous fermer les écoles par mesure préventive?

Voici les résultats obtenus: 

Éclipse solaire: le CSSTL étudie différentes mesures de sécurité

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Devrait-on maintenir les mesures d'atténuation, malgré le retour de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes ?

Dès le 27 mai, la gestion dynamique de la circulation sera, enfin diront plusieurs, remise en place sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. Ainsi, deux voies de circulation, dans le sens de l'heure de pointe, seront disponibles. Si cela représente une excellente nouvelle en soi, le retour de la gestion dynamique annonce également la fin, ou la ...

20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...