Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Éclipse solaire: prioriser la sensibilisation plutôt que la fermeture des écoles

durée 12h00
16 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans moins d'un mois, soit le 8 avril prochain, une éclipse solaire est prévue dans le ciel du Québec. Or, ce phénomène astrologique rare pourrait bien causer la fermeture des écoles de la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la dernière semaine à l'équipe de Néomédia. 

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et que celui-ci est complètement caché pour une courte période de temps. Il peut-être dangereux de la regarder à l'oeil nu sans lunettes de protection. 

Plus tôt en février, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirmait être en train d'étudier différentes mesures de sécurité à mettre en place. Ailleurs au Québec, plusieurs centres de services scolaires du Québec ont déjà annoncé la suspension des cours.

Selon la plateforme «Éclipse Québec », c'est vers 15h25, le 8 avril qu'une partie de Vaudreuil-Soulanges sera plongée dans le noir pour quelques minutes. 

Certaines municipalités comme Sainte-Marthe, Rigaud Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Justine-de-Newton et Hudson, auront plutôt droit à une éclipse partielle.

Pourquoi fermer les écoles ? 

Il importe de rappeler que d'observer le Soleil, de façon générale, mais spécialement lors d'une éclipse solaire, peut causer des dommages importants temporaires ou permanents à rétine. Il est préférable de se munir de lunettes conçues spécialement à cet effet. 

C'est d'ailleurs l'enjeu de sécurité qui amène les centres de services à évaluer la possibilité de décréter le 8 avril comme étant une journée pédagogique. 

En effet, puisque l'éclipse atteindra son paroxysme à la sortie des classes, au moment même pour des milliers d'élèves seront en déplacement à pied, ou en autobus scolaire, il peut-être difficile d'assurer la sécurité des écoliers, mais aussi du personnel scolaire. 

La question sondage de la semaine était la suivante: Éclipse solaire: devrions-nous fermer les écoles par mesure préventive?

Voici les résultats obtenus: 

Éclipse solaire: le CSSTL étudie différentes mesures de sécurité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

Publié le 6 septembre 2025

Programme de français: des enjeux plus prioritaires selon nos lecteurs

La semaine dernière, en pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a dévoilé la nouvelle mouture du programme de français au primaire et au secondaire. Un sujet qui a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de rédaction de Néomédia. La question de cette semaine était la suivante : comment percevez-vous la ...

Publié le 4 septembre 2025

Comment accueillez-vous la nouvelle réforme du programme de français?

La semaine dernière, en pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté la nouvelle version du programme de français destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Celui-ci est mis à l’essai dès maintenant dans une ...

app-store-badge google-play-badge