Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Éclipse solaire: prioriser la sensibilisation plutôt que la fermeture des écoles

durée 12h00
16 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans moins d'un mois, soit le 8 avril prochain, une éclipse solaire est prévue dans le ciel du Québec. Or, ce phénomène astrologique rare pourrait bien causer la fermeture des écoles de la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la dernière semaine à l'équipe de Néomédia. 

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et que celui-ci est complètement caché pour une courte période de temps. Il peut-être dangereux de la regarder à l'oeil nu sans lunettes de protection. 

Plus tôt en février, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirmait être en train d'étudier différentes mesures de sécurité à mettre en place. Ailleurs au Québec, plusieurs centres de services scolaires du Québec ont déjà annoncé la suspension des cours.

Selon la plateforme «Éclipse Québec », c'est vers 15h25, le 8 avril qu'une partie de Vaudreuil-Soulanges sera plongée dans le noir pour quelques minutes. 

Certaines municipalités comme Sainte-Marthe, Rigaud Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Justine-de-Newton et Hudson, auront plutôt droit à une éclipse partielle.

Pourquoi fermer les écoles ? 

Il importe de rappeler que d'observer le Soleil, de façon générale, mais spécialement lors d'une éclipse solaire, peut causer des dommages importants temporaires ou permanents à rétine. Il est préférable de se munir de lunettes conçues spécialement à cet effet. 

C'est d'ailleurs l'enjeu de sécurité qui amène les centres de services à évaluer la possibilité de décréter le 8 avril comme étant une journée pédagogique. 

En effet, puisque l'éclipse atteindra son paroxysme à la sortie des classes, au moment même pour des milliers d'élèves seront en déplacement à pied, ou en autobus scolaire, il peut-être difficile d'assurer la sécurité des écoliers, mais aussi du personnel scolaire. 

La question sondage de la semaine était la suivante: Éclipse solaire: devrions-nous fermer les écoles par mesure préventive?

Voici les résultats obtenus: 

Éclipse solaire: le CSSTL étudie différentes mesures de sécurité

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 juin 2024

Autoroute 20: L'implication citoyenne fera-t-elle avancer le dossier ?

Un regroupement de citoyens et d'entrepreneurs de Vaudreuil-Dorion et de l'île Perrot a lancé la semaine dernière, une pétition afin d'inciter le gouvernement à s'engager officiellement dans le projet de parachèvement de l'autoroute 20 entre l'île Perrot et le secteur Dorion de la Ville de Vaudreuil-Dorion. L'objectif de la pétition est d'atteindre, ...

8 juin 2024

La hausse des phénomènes météorologiques inquiète la population

Canicule, orages violents, grêle, tornade, bref, les phénomènes météorologiques sont de plus en plus fréquents et causent d'importants dommages.  Le 27 mai, une tornade a touché le sol dans le secteur de Très-Saint-Rédempteur laissant sur son passage un paysage de désolation. Malheureusement, avec les changements climatiques, les phénomènes ...

7 juin 2024

Doit-on craindre une hausse des événements météorologiques «extrêmes» ? 

Dans les dernières années, la région a été touchée par divers phénomènes météorologiques et environnementaux que l'on pourrait qualifier d'extrêmes. Il suffit de penser aux inondations de 2017 et 2019, aux épisodes de verglas et plus récemment, à la tornade qui a causé de lourds dommages à Très-Saint-Rédempteur. Force est de constater que les ...