Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Éclipse solaire: prioriser la sensibilisation plutôt que la fermeture des écoles

durée 12h00
16 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans moins d'un mois, soit le 8 avril prochain, une éclipse solaire est prévue dans le ciel du Québec. Or, ce phénomène astrologique rare pourrait bien causer la fermeture des écoles de la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la dernière semaine à l'équipe de Néomédia. 

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et que celui-ci est complètement caché pour une courte période de temps. Il peut-être dangereux de la regarder à l'oeil nu sans lunettes de protection. 

Plus tôt en février, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirmait être en train d'étudier différentes mesures de sécurité à mettre en place. Ailleurs au Québec, plusieurs centres de services scolaires du Québec ont déjà annoncé la suspension des cours.

Selon la plateforme «Éclipse Québec », c'est vers 15h25, le 8 avril qu'une partie de Vaudreuil-Soulanges sera plongée dans le noir pour quelques minutes. 

Certaines municipalités comme Sainte-Marthe, Rigaud Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Justine-de-Newton et Hudson, auront plutôt droit à une éclipse partielle.

Pourquoi fermer les écoles ? 

Il importe de rappeler que d'observer le Soleil, de façon générale, mais spécialement lors d'une éclipse solaire, peut causer des dommages importants temporaires ou permanents à rétine. Il est préférable de se munir de lunettes conçues spécialement à cet effet. 

C'est d'ailleurs l'enjeu de sécurité qui amène les centres de services à évaluer la possibilité de décréter le 8 avril comme étant une journée pédagogique. 

En effet, puisque l'éclipse atteindra son paroxysme à la sortie des classes, au moment même pour des milliers d'élèves seront en déplacement à pied, ou en autobus scolaire, il peut-être difficile d'assurer la sécurité des écoliers, mais aussi du personnel scolaire. 

La question sondage de la semaine était la suivante: Éclipse solaire: devrions-nous fermer les écoles par mesure préventive?

Voici les résultats obtenus: 

Éclipse solaire: le CSSTL étudie différentes mesures de sécurité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Vols annulés vers la Floride cet été: devez-vous changer vos plans?

Pas plus tard  que ce jeudi 12 février 2026, Air Transat annonçait que ses vols vers Fort Lauderdale et Orlando allaient être suspendus pour la saison estivale à venir. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de Néomédia.  Ce vendredi 13 février, Néomédia s’est entretenu avec une agence de voyage afin de mieux comprendre ...

Publié le 14 février 2026

La majorité des répondants ont adoré le spectacle de dimanche soir

Dimanche, le 8 février dernier, les fans de football américains et les amateurs de sports en général étaient probablement assis devant leur téléviseur pour assister au match ultime : le fameux Super Bowl. En fait, ceux qui ne suivent pas particulièrement la NFL attendaient avec impatience le spectacle de la mi-temps assuré par Bad Bunny. Les ...

Publié le 13 février 2026

Les petites municipalités devraient-elles passer à cinq élues ?

Un peu plus tôt ce mois-ci, la municipalité de Pointe-Fortune a confirmé que des élections partielles allaient être tenues en mars afin de pourvoir le siège no 1, devenu vacant à la suite de la démission de la conseillère Lucie Lacelle. Cette annonce a inspiré la question-sondage que l’équipe de rédaction de Néomédia vous soumet cette ...

app-store-badge google-play-badge