Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Craignez-vous la grève générale illimitée par le personnel enseignant et de soutien du réseau d’éducation?

durée 12h00
1 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, les Syndicats de l'enseignement et de soutien de la région se sont dotés d'un mandat de grève générale illimitée. Cette action a inspiré Néomédia pour sa question de sondage de la semaine. 

Dans Vaudreuil-Soulanges, c'est à 96% que les membres du Syndicat de l'enseignement des Seigneuries (SES) ont adopté  le mandat de grève générale illimitée. Le vote s'est tenu lors de leur assemblée le 19 septembre.

Regroupant les enseignants des cinq écoles secondaires sous la gouverne du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que les corps professoraux de la formation professionnelle et de la formation aux adultes, le SES comptent un peu plus de 700 membres. 

« Nous avons en main tout ce qu'il faut pour partir en grève, selon les avancées, ou les non avancés aux tables des négociations », indiquait la présidente du SES, Martine Dumas.

Pour le moment, aucune date n'a été déterminée pour un débrayage. « Le mandat nous permet de déclencher la grève au moment qui sera jugé opportun », poursuivait Mme Dumas.

Selon la loi, un avis doit être déposé à l'employeur sept jours avant le déclenchement de la grève. 

« Notre objectif n'est pas d'aller en grève générale illimitée. Notre but principal est d'arriver à une entente satisfaisante qui permettra d'avoir une qualité d'éducation pour notre système public et des conditions de travail qui se tiennent pour nos enseignants », disait la présidente.

Les membres du SES sont sans convention collective depuis le 30 mars 2023. 

La question de sondage de la semaine est la suivante: Craignez-vous la grève générale illimitée par le personnel enseignant et de soutien du réseau d’éducation?

Les choix de réponses proposés sont: 

- Oui, je suis inquiète que cela impacte les services offerts aux enfants;

- Oui, car ces actions peuvent avoir des conséquences importantes sur les élèves;

-  Non, car je suis derrière eux à 100%;

-  Non, car c’est le seul moyen de se faire entendre; 

Et vous, quelle est votre opinions sur le sujet ? Répondez à notre question sondage via ce lien

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

Publié le 6 septembre 2025

Programme de français: des enjeux plus prioritaires selon nos lecteurs

La semaine dernière, en pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a dévoilé la nouvelle mouture du programme de français au primaire et au secondaire. Un sujet qui a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de rédaction de Néomédia. La question de cette semaine était la suivante : comment percevez-vous la ...

Publié le 4 septembre 2025

Comment accueillez-vous la nouvelle réforme du programme de français?

La semaine dernière, en pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté la nouvelle version du programme de français destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Celui-ci est mis à l’essai dès maintenant dans une ...

app-store-badge google-play-badge