Sondage maison Néomédia
L'immigration économique devrait être priorisée au Canada selon nos lecteurs
Un sondage Léger* commandé en mai dernier par Le Journal de Montréal/de Québec et portant sur l'immigration a inspiré l'équipe de Néomédia pour sa question sondage de la semaine.
L'exercice a été réalisé sur le web du 12 au 15 mai dernier auprès de 1001 Québécois âgés de 18 ou plus. Les résultats ont été publié le 17 mai dernier.
Le sondage visait à mettre en lumière les perceptions de l’immigration et des politiques migratoires au Québec et au Canada. Il révélait que 41% de la population québécoise estimait que la province devrait accueillir moins d’immigrants.
Ce même coup de sonde indiquait aussi que 70% de la population québécoise considère l’immigration comme une solution efficace pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et 60% de celle-ci croit qu’elle est une bonne solution pour lutter contre le vieillissement de la population.
On peut accueillir aussi les immigrants pour d'autre raisons. Par humanisme, par exemple, comme dans le cas des réfugiés. Ou pour favoriser la réunification familiale. L'accueil des étudiants étrangers peut se transformer en immigration éventuelle.
La question cette semaine du sondage-maison de Néomédia Vaudreuil-Soulanges est la suivante: À votre avis, quel type d'immigration devrait-on prioriser?
Les choix de réponses étaient les suivants:
- L'immigration économique, pour aider avec la pénurie de main d'oeuvre: 38.5%;
- L'immigration familiale, pour contrer le vieillissement démographique: 3,8%;
- L'immigration humanitaire, pour venir en aide aux réfugiés: 3.8%;
- L'immigration estudiantine, pour favoriser une relève démographique jeune et éduquée: 11.5%;
- Tous ces types d'immigration car ils sont valables les uns comme les autres: 30.8%;
- L'immigration devrait être minimale dans notre société: 11,5%.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.