Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

L'immigration économique devrait être priorisée au Canada selon nos lecteurs

durée 12h16
23 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un sondage Léger* commandé en mai dernier par Le Journal de Montréal/de Québec et portant sur l'immigration a inspiré l'équipe de Néomédia pour sa question sondage de la semaine. 

L'exercice a été réalisé sur le web du 12 au 15 mai dernier auprès de 1001 Québécois âgés de 18 ou plus. Les résultats ont été publié le 17 mai dernier. 

Le sondage visait à mettre en lumière les perceptions de l’immigration et des politiques migratoires au Québec et au Canada. Il révélait que 41% de la population québécoise estimait que la province devrait accueillir moins d’immigrants.

Ce même coup de sonde indiquait aussi que 70% de la population québécoise considère l’immigration comme une solution efficace pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et 60% de celle-ci croit qu’elle est une bonne solution pour lutter contre le vieillissement de la population.

On peut accueillir aussi les immigrants pour d'autre raisons. Par humanisme, par exemple, comme dans le cas des réfugiés. Ou pour favoriser la réunification familiale. L'accueil des étudiants étrangers peut se transformer en immigration éventuelle.

La question cette semaine du sondage-maison de Néomédia Vaudreuil-Soulanges est la suivante: À votre avis, quel type d'immigration devrait-on prioriser? 

Les choix de réponses étaient les suivants: 

- L'immigration économique, pour aider avec la pénurie de main d'oeuvre: 38.5%;

- L'immigration familiale, pour contrer le vieillissement démographique: 3,8%;

- L'immigration humanitaire, pour venir en aide aux réfugiés: 3.8%; 

- L'immigration estudiantine, pour favoriser une relève démographique jeune et éduquée: 11.5%; 

- Tous ces types d'immigration car ils sont valables les uns comme les autres: 30.8%; 

- L'immigration devrait être minimale dans notre société: 11,5%. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge