Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

L'immigration économique devrait être priorisée au Canada selon nos lecteurs

durée 12h16
23 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un sondage Léger* commandé en mai dernier par Le Journal de Montréal/de Québec et portant sur l'immigration a inspiré l'équipe de Néomédia pour sa question sondage de la semaine. 

L'exercice a été réalisé sur le web du 12 au 15 mai dernier auprès de 1001 Québécois âgés de 18 ou plus. Les résultats ont été publié le 17 mai dernier. 

Le sondage visait à mettre en lumière les perceptions de l’immigration et des politiques migratoires au Québec et au Canada. Il révélait que 41% de la population québécoise estimait que la province devrait accueillir moins d’immigrants.

Ce même coup de sonde indiquait aussi que 70% de la population québécoise considère l’immigration comme une solution efficace pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et 60% de celle-ci croit qu’elle est une bonne solution pour lutter contre le vieillissement de la population.

On peut accueillir aussi les immigrants pour d'autre raisons. Par humanisme, par exemple, comme dans le cas des réfugiés. Ou pour favoriser la réunification familiale. L'accueil des étudiants étrangers peut se transformer en immigration éventuelle.

La question cette semaine du sondage-maison de Néomédia Vaudreuil-Soulanges est la suivante: À votre avis, quel type d'immigration devrait-on prioriser? 

Les choix de réponses étaient les suivants: 

- L'immigration économique, pour aider avec la pénurie de main d'oeuvre: 38.5%;

- L'immigration familiale, pour contrer le vieillissement démographique: 3,8%;

- L'immigration humanitaire, pour venir en aide aux réfugiés: 3.8%; 

- L'immigration estudiantine, pour favoriser une relève démographique jeune et éduquée: 11.5%; 

- Tous ces types d'immigration car ils sont valables les uns comme les autres: 30.8%; 

- L'immigration devrait être minimale dans notre société: 11,5%. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le Québec devrait-il abolir le changement d’heure ?

En plus d'aller voter pour les élections municipales, il fallait aussi reculer l'heure la fin de semaine passer. Nous vous demandions d'ailleurs cette semaine si la province devrait entreprendre des démarches pour se débarrasser du changement d'heure De plus en plus de pays laisse tomber cette pratique. Pourquoi ? Plusieurs experts du sommeil ...

Publié le 2 novembre 2025

Le Québec devrait-il abolir le changement d’heure ?

À ce moment-ci de l’automne et ce chaque année depuis 1918, nous reculons l’heure. L’objectif ? Profiter le plus possible de la lumière du soleil qui se fait de plus en plus rare lorsque l’hiver approche. Pourtant, on laisse tomber cette tradition partout autour du globe. Pourquoi ? Plusieurs experts en la matière estiment que les avantages ne ...

Publié le 1 novembre 2025

Inquiétudes face aux réformes en santé

Pour la huitième fois depuis son arrivée au pouvoir en 2018, le gouvernement caquiste de François Legault a adopté une loi spéciale sous bâillon. La plus récente remplace le projet de loi 106 et vise la réforme de l’accès aux soins de santé. C'était d'ailleurs le sujet de notre sondage de cette semaine. Nombreux sont nos lecteurs qui se sont dit ...

app-store-badge google-play-badge