Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison

Faire un jardin, un bon pas vers l'autonomie alimentaire

durée 12h00
13 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'indice des prix à la consommation et le coût de l'inflation qui ne cessent de grimper poussent les citoyens de la région à opter pour l'autonomie alimentaire. C'est du moins ce que tendent à démontrer les résultats de notre sondage maison de la dernière semaine. 

Selon Statistiques Canada, l'indice des prix à la consommation s'affichait à 5,2% en février dernier. Chaque année, les Québécois doivent composer avec une hausse de l'inflation qui a des répercussions sur le prix de presque tous les produits de consommation. 

Cette semaine, dans le cadre de son sondage hebdomadaire, Néomédia posait la question suivante: Est-ce que l'augmentation du coût de la vie vous pousse à devenir plus autonome sur le plan alimentaire? 

À cette question, 75 % des répondants ont répondu qu'ils faisaient un jardin sur une base annuelle durant la saison estivale. C'est une bonne façon d'avoir accès à des fruits et légumes frais à faible coût. 

Le reste des répondants, soit 25%, ont précisé ne pas pouvoir faire de jardin en raison d'un manque d'espace à leur domicile. Toutefois, ils ont indiqué faire l'achat de paniers de fruits et légumes vendus par des producteurs locaux lors de la saison estivale. 

Les choix de réponses suivants: Oui, j'ai un élevage de poules ou autres animaux à cette fin, Oui, je suis propriétaire d'une entreprise agricole maraîchère et Non, mais j'essaie d'acheter des produits biologoques n'ont pas trouvé écho auprès des répondants. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge