Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vos réactions

Plus de la moitié des gens sont réticents à l’ouverture de la frontière canado-américaine

durée 06h00
15 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Cela fera bientôt une semaine que la frontière avec les États-Unis est maintenant réouverte aux voyageurs non essentiels. Bien que ces derniers doivent respecter certaines mesures à leur entrée au pays, il semble que leur arrivée n’est pas vue d’un bon œil de ce côté-ci de la frontière.

Les Américains doublement vaccinés peuvent depuis lundi dernier franchir à nouveau la frontière canado-américaine, et ce sans être obligés de faire une quarantaine obligatoire. Plusieurs personnes et groupes ont émis leur réserve quant à cette réouverture, jugée précipitée, considérant la quatrième vague qui semble être bien amorcée, tant au Canada, qu’aux États-Unis.  

 

Dans un sondage maison de Néomédia, qui rappelons-le n’est pas scientifiquement approuvé, 57,7% des répondants considère que c’est une mauvaise idée avec la récente flambée des nouvelles infections.

« Difficile, les États-Unis ont perdu le contrôle sur la pandémie dans plusieurs états. Nos frontières devraient rester fermées encore un bout de temps », exprime un homme dans les commentaires sous la publication Facebook du sondage.

Près de 12% des répondants estiment sinon que cette réouverture de la frontière devrait être réciproque. Effectivement, pour l’instant seuls les Américains peuvent traverser, tandis que les Canadiens ne sont pas autorisés à y retourner. Une décision que certains trouvent illogique.

Bien que la situation épidémiologique inquiète les experts, 19,2% des participants disent avoir confiance aux mesures appliquées actuellement à la frontière. Une personne doit avoir reçu les deux doses d’un des vaccins approuvés, 14 jours avant son arrivée, et doit faire un test de dépistage dans un délai maximal de 72 heures au préalable. C’est sans compter les tests de dépistage aléatoire qui auront lieu aux douanes.

Ainsi, même si certains craignent le retour des Américains, il n’en demeure pas moins que 11,5% des répondants indiquent que c’est une bonne nouvelle pour l’économie canadienne, notamment l’industrie touristique, considérablement mise à mal depuis le début de la pandémie. Ces derniers représentaient environ le quart des touristes hors Québec visitant la province avant la pandémie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 janvier 2026

Croyez-vous que les élections provinciales seront devancées?

Onde de choc pour le Québec : après avoir répété a plusieurs reprises qu'il continuerait jusqu'à la fin et même qu'il se représenterait, le premier ministre François Legault a annoncé le mercredi 14 janvier dernier qu'il quittait ses fonctions. Suite à cette déclaration, plusieurs se sont questionné par rapport à la suite des choses.  Les ...

Publié le 17 janvier 2026

La voie de contournement de l'autoroute 20 : au sommet des priorités

En cette année 2026 qui lentement s'amorce, tout peut sembler réalisable. Dans Vaudreuil-Soulanges, de nombreux grands projets sont sur la table depuis maintenant plusieurs années et cette semaine Néomédia demandait à ses lecteurs lequel ils souhaitaient voir se concrétiser. Sans grandes surprises, la plupart des répondants, soit 40,6 %, ont opté ...

Publié le 16 janvier 2026

Quel projet souhaitez-vous voir se concrétiser au cours de l'année 2026 ?

Avec la nouvelle année qui s'amorce, tous les espoirs sont permis. Plusieurs grands projets sont discutés depuis de nombreuses années dans Vaudreuil-Soulanges et peut-être que certains verront le jour au cours des douze prochains mois, qui sait ? C'est d'ailleurs ce qui a inspiré le premier sondage de l'année à l'équipe de rédaction de ...

app-store-badge google-play-badge