Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination COVID-19

L’idée d’un passeport vaccinal divise

durée 14h00
9 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Depuis la sortie du premier ministre, François Legault, jeudi dernier, concernant l’implantation d’un passeport vaccinal cet automne au Québec, le sujet a soulevé des interrogations, même si une majorité de personnes semble être en accord avec cette mesure.

Selon les réponses obtenues lors du dernier sondage maison de Néomédia, qui rappelons-le, n’est pas scientifiquement approuvé, près de 60% des gens ont indiqué être en accord avec cette mesure et estiment que c’était la chose à faire.
 

Devant la récente recrudescence des cas et la crainte d’une quatrième vague en septembre, le gouvernement du Québec croit qu’un passeport vaccinal pourrait inciter les citoyens à la vaccination, afin d’aller chercher leur première ou deuxième dose.

Jusqu’à présent, 73,9% de la population a reçu minimalement une dose, tandis que désormais 60,5% des Québécois sont adéquatement vaccinés.

D’autres, c’est-à-dire 12,5% des répondants, se disent en accord, mais ont hâte d’en connaître les détails. Ces derniers seront annoncés par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, dans les prochains jours.

Il est toutefois possible d’envisager que ce passeport s’appliquera dans les restaurants, bars, gyms, sports d’équipes, ainsi que dans les activités regroupant un grand nombre de personnes comme les festivals, matchs sportifs, etc. Celui-ci permettrait également de voyager à l’étranger.

Tel qu’indiqué sur le site Web du gouvernement du Québec, « le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour accéder aux services essentiels comme l’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire) ou par un employeur comme critère d’embauche ». La date visée d’entrée en vigueur du passeport est le 1er septembre.

Contre le passeport

Un peu plus du quart des répondants sont d’avis que cette mesure brime les libertés individuelles. Ceux-ci se font particulièrement entendre dans les commentaires sous la publication Facebook du sondage.

« Non, je suis contre le passeport vaccinal. Même vaccinée, je serais contre, ça donne trop de pouvoir au gouvernement et il en a déjà trop de pouvoir à mon avis », affirme une dame dans les commentaires.

Toutefois, quelques-uns répondent à ces personnes qu’ « il y a des obligations qui viennent avec les libertés. La responsabilité collective est de mise », renchérit une autre commentatrice. Cette mesure reste néanmoins vue comme un manière de contrôler la population pour plusieurs et serait discriminatoire envers ceux qui font le choix de ne pas se faire vacciner. 

Certains se questionnent finalement sur son application avec l’éventuelle ouverture de la frontière avec les États-Unis ou encore sur la durée d’une telle mesure advenant la fin de la pandémie.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 2 ans
    Je suis une personne plus conservatrice et je crois aux vaccins. J'ai eu les deux et je suis protégé. Mais, sur le même coup je crois aux libertés et droits des individus, aux dessus bien souvent d'une idée quasi communiste que rien que le groupe/société ne compte.
    Je crois que le capitalisme est la meilleur façon de gouverner au monde grace justement aux efforts de l'individus (entrepreneurs, inventeurs, travailleurs) et non des gouvernements.
    Les cas augmentes légèrment, quelque centaine sur 8.5 millions de personnes, mais les décès et hospitalisations continuent de baisser. Nous sommes protégé et les cas sont majoritairment les quelque personnes non vaccinés (leurs choix) ou des jeunes avec litéralement aucune chance de décès.
    Le covid va toujours être la et nous devons cesser de penser qu'il doit être complètment radié (impossible) et apprendre a vivre avec avec avant que notre économie et société soit vraiment dans le pétrin. Donner plus de pouvoir autoritaire a un gouvernement qui déjà je trouve a de la misère a gérer notre argent, les routes, le système de santé, etc...? Le monde prêt a donner leur liberté pour un sentiment d'un peu plus de sécurité devrait sérieusement considérer les ramifications.
  • MR
    Micheline Roux
    temps Il y a 2 ans
    je suis d'accord pour le passeport
  • JMB
    Jea-Marc Brault
    temps Il y a 2 ans
    Un vaccin doit protéger la personne qui le reçoit. S il ne la protège pas alors c est qu il est pas inefficace.
    À quoi bon recevoir un vaccin s il n est pas efficace. Le rapport risque bénéfice doit être pratiquement nul, ca doit être le cas des vaccins disponibles actuellement. Selon l industrie pharmaceutique les vaccins serait généralementefficace à 90% comme alors nul besoin d exiger la vaccination des récalcitrants qui ne veulent pas le vaccin. Ce sont eux qui seront en danger ! Les vaccinés ont fait le choix de se protéger et dans 90% des cas, ils le seront. Les autres ont peut-être fait le choix de mettre leur santé en danger mais néanmoins c'est leur libre choix et ça ne regarde qu'eux...
    L exigeance d'un passeport vaccinal n'a conséquemment aucune utilité véritable sur la santé publique de ceux qui ont été vacciné puisqu'ils sont protégés dans 90% des cas ce qui plus que suffisant. Le passeport ne sert qu'à diviser les familles et la population en générale. Le choix de prendre soin de sa santé est un choix personnel. Il y a des gens dans ma famille qui ont fait le choix de fumer la cigarette et de mettre leur santé en danger, c'est aussi malheureusement leur choix mais heureusement leur libre choix.
    Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique nous permettant de faire nos propres choix, bon ou mauvais. Nous avons le devoir de protéger nos droits qui découlent de notre système politique démocratique. Autrement avec le temps et nos droits démocratique qui s'effritent de plus en plus; on pourrait se retrouver un jour sous l'égide d'un système autocratique du genre de la Chine où les citoyens sont très loin d'une charte des droits et libertés. Voulez-vous vivre dans un tel système politique...?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...

14 avril 2024

Croyez-vous en l'utilité des frigos communautaires? 

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

13 avril 2024

Les pannes électriques sont trop fréquentes dans la région selon nos lecteurs

Forts vents, pluie, neige, bris d'équipement, arbres cassés, bref, les causes des pannes électriques sont variées, et avouons-le, les pannes sont relativement fréquentes sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.  Encore dans la dernière semaine, la tempête printanière a plongé, au plus fort de la crise, plus de 17 000 foyers dans le noir. Si ...