Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Guy Pilon s'adresse au Ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon

durée 21h10
12 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Monsieur le Ministre, 

Je me présente, je suis Guy Pilon, maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion et président de DEV Vaudreuil-Soulanges, ancien CLD. 

Comme plusieurs de mes confrères maires de municipalités qui composent le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), je vous écris pour vous demander de ne plus retarder la réouverture, sur notre territoire, des nos commerces, et surtout, de ne plus nous lier à l’île de Montréal en ce qui concerne cette réouverture. Je tiens à préciser que mon intervention concerne strictement les commerces et je suis d’avis qu’en toute circonstance la santé publique doit primer. Par contre, certains chiffres doivent être portés à votre attention. Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, on dénombre, en date d’aujourd’hui, 454 cas de coronavirus alors que notre région compte une population de 150000 résidents. Nous sommes bien loin des chiffres de Montréal, Laval et même Longueuil. Et pourtant, nous sommes traités de la même façon. 

Vous investissez des centaines de millions de dollars pour soutenir l’économie, mais cet argent pourraient en rien donner si nos commerces ne peuvent ouvrir. Présentement, les magasins à grande surface tels Costco, Walmart, Canadian Tire, etc., sont ouverts et vendent des produits en compétition avec d’autres commerces qui eux n’ont pas eu l’autorisation d’ouvrir leurs protes. À titre d’exemple, le lundi 11 mai, je suis allé au Canadian Tire, où à l’entrée se trouvait un étalage de ceintures et de jeans. Au même moment, d’autres commerces locaux comme Sail, L’Équipeur, Tommy Hilfiger, etc. sont fermés. Qu’arrivera-t-il à nos petits commerces de proximité? Ils devront tous se battre pour survivre. Je me permets de vous rappeler que cette situation perdure alors que la pandémie est contrôlée dans notre région. À 20 minutes de Vaudreuil-Dorion, les détaillants de Salaberry-de-Valleyfield sont ouverts. En tout, 12 villes sur les 23 formant la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont situées hors CMM et peuvent ouvrir leurs commerces. 

Cette pandémie est un défi quotidien pour tous les décideurs du Québec. Je comprends très bien les défis énormes auxquels vous faites face. Cependant, je vous demande de réouverture de nos commerces et, dans ce cas bien précis, de dissocier la Ville de Vaudreuil Dorion de la CMM. 
Espérant que ma demande sera prise en considération, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération distinguée. 

Guy Pilon, Maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Croyez-vous que les élections provinciales seront devancées?

Onde de choc pour le Québec : après avoir répété a plusieurs reprises qu'il continuerait jusqu'à la fin et même qu'il se représenterait, le premier ministre François Legault a annoncé le mercredi 14 janvier dernier qu'il quittait ses fonctions. Suite à cette déclaration, plusieurs se sont questionné par rapport à la suite des choses.  Les ...

Publié le 17 janvier 2026

La voie de contournement de l'autoroute 20 : au sommet des priorités

En cette année 2026 qui lentement s'amorce, tout peut sembler réalisable. Dans Vaudreuil-Soulanges, de nombreux grands projets sont sur la table depuis maintenant plusieurs années et cette semaine Néomédia demandait à ses lecteurs lequel ils souhaitaient voir se concrétiser. Sans grandes surprises, la plupart des répondants, soit 40,6 %, ont opté ...

Publié le 16 janvier 2026

Quel projet souhaitez-vous voir se concrétiser au cours de l'année 2026 ?

Avec la nouvelle année qui s'amorce, tous les espoirs sont permis. Plusieurs grands projets sont discutés depuis de nombreuses années dans Vaudreuil-Soulanges et peut-être que certains verront le jour au cours des douze prochains mois, qui sait ? C'est d'ailleurs ce qui a inspiré le premier sondage de l'année à l'équipe de rédaction de ...

app-store-badge google-play-badge