Via un sondage en ligne
Sandy Beach: la population invitée à se faire entendre
Alors que l'acquisition de Sandy Beach avance à grands pas, la Ville invite ses citoyens, par le biais d'un sondage, à partager leurs impressions sur l'acceptation d'une subvention gouvernementale par la Ville, mais aussi sur leurs préoccupations, sur les points à surveiller sur les aspects positifs.
Pour les intéressés, le sondage est accessible au https://www.surveymonkey.com/r/XFSHCQ2 jusqu'au dimanche 15 février prochain à 18h.
La Ville rappelle que le règlement d’emprunt requis, de l'ordre de 9,6M $, qui servira à acheter le terrain a été approuvé par les ministères des Affaires municipales et de l'Habitat (MAMH) en décembre 2025.
Par son programme Trame Verte et Bleue la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a offert une subvention de 2 millions de dollars, ce qui réduirait le coût pour les contribuables. Si cette aide financière est acceptée, le règlement d'emprunt passerait à 7,6 M $.Cette réduction se traduit par une économie approximative annuelle par ménage de 37 $ sur 40 ans, indique la Ville de Hudson.
Les critères de la subvention incluent les points suivants :
- La conservation à perpétuité des terrains à haute valeur écologique doit être l'objectif principal;
- L'accès au terrain doit être le même pour tous les citoyens de la CMM;
- La propriété doit être inscrite au « Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation ».
Dans ce dossier, le Ville de Hudson signera une entente avec la CMM pour assurer la conservation. L'accord stipule que:
- La municipalité demeure pleinement responsable, et le propriétaire du terrain acquis;
- Le CMM n'administre pas le site, ne le cogère pas et n'a pas le droit de prendre des décisions sur les usages municipaux courants;
- Le cadre concerne uniquement les objectifs de conservation liés au financement et à l'utilisation de l'aide financière aux fins prévues;
L'accord visera à assurer la conformité financière, et non le contrôle politique ou opérationnel, ajoute la Ville. Le CMM peut vérifier que le terrain reste affecté à la conservation, mais ne peut pas :
- Dictez la gestion quotidienne;
- Imposer de nouveaux usages;
- Intervenir dans les décisions municipales hors du cadre du projet.
Le conseil est actuellement prédisposé à accepter la subvention de 2 millions de dollars du programme Trame verte et bleue de la CMM afin de réduire le coût pour les contribuables de l'achat de Sandy Beach.

