Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La procédure coûtera entre 10 000 $ et 25 000 $ aux contribuables

Pointe-Fortune tiendra une élection partielle en mars

durée 18h00
4 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Moins de trois mois après les élections municipales, la Municipalité de Pointe-Fortune  a confirmé, lors de sa séance du lundi 2 février, qu'elle tiendra une élection partielle en mars prochain pour combler le siège 1, laissé vacant par Lucie Lacelle plus tôt en janvier. 

En effet, à la mi-janvier, Mme Lacelle a indiqué sur les réseaux sociaux qu'elle démissionnait de ses fonctions en raison de « situations heurtant ses valeurs profondes» ainsi que pour des raisons personnelles.  Rappelons que Mme Lacelle avait été, à l'instar de ses collègues siégeant au conseil municipal, élue par acclamation le 3 octobre dernier à la suite de la période de mise en candidature. 

Sous la publication annonçant son départ, la mairesse Sandra Lavoratore n'avait que de bons mots pour la conseillère démissionnaire. « Merci Lucie pour toute l'énergie que tu consacres à la municipalité. Prends bien soin de toi et de tes proches, famille et santé avant tout.» La conseillère Isabelle Lemontzis a aussi indiqué être « [v]raiment désolée de te perdre comme collègue conseillère.» Pour sa part, Josée Leroux, qui siège aussi au conseil municipal, a tenu à remercier Mme Lacelle pour son dévouement. 

Ancien élu, Jacques Beaudoin, a commenté: « Merci pour ton dévouement à la municipalité dans les dernières années. Tu as apporté beaucoup pour la cause des aînés. Prends soins de toi et ta famille.» 

Un budget de 10 000$ à 25 000 $ consacré à l'élection partielle 

Au Québec, tenir une élection partielle n'est pas sans coût. « En me basant sur la dernière élection générale, s'il y a plus d'un candidat dans la course et qu'un scrutin a lieu, le budget pour la tenue d'une élection sera d'environ 25 000 $. Si au contraire, une seule candidature est déposée et qu'il y a élection par acclamation, le budget sera d'environ 10 000 $ », indique le directeur général de Pointe-Fortune, Jean-Charles Filion.

Ce dernier scénario pourrait ne pas se produire, car au moins quatre personnes auraient témoigné de leur intérêt pour ce poste à l'heure actuelle. 

Notons que si aucune candidature n'est déposée, la loi exige qu'un second deuxième avis d'élection soit fait. « Comme l'élection partielle n'était pas prévue, les sommes nécessaires seront puisées à même notre surplus non affecté»,  confirme le mairesse Sandra Lavoratore. 

Un autre scénario possible pour le conseil municipal? 

Avec cette démission, est-ce qu'un autre scénario pourrait être envisageable pour le conseil municipal de Pointe-Fortune? En effet, au Québec, la loi émanant du projet de loi 57 permet aux municipalités de moins de 2 000 habitants de réduire la taille de leur conseil municipal de six conseillers à quatre, une procédure qui permet des économies en plus de faciliter le recrutement des membres du conseil. 

Selon les plus récentes données, la population de Pointe-Fortune oscille autour de 600 citoyens.  

« Nous avons eu cette discussion avec l'ancien conseil alors que François Bélanger était maire. À l'époque, nous avons décidé qu'il valait mieux rester à six conseillers, car ça favoriserait un meilleur échange d'idées et de points de vue autour de la table », ajoute madame Lavoratore

Selon la loi, si les élus souhaitent appliquer cette mesure, il faudra en aviser le Directeur général des élections avant le prochain scrutin municipal de 2029. 

À neuf jours de l'ouverture de la période de mises en candidature pour combler le poste 1, la mairesse se réjouit de voir l'intérêt des citoyens pour la politique municipale. « Au moins quatre personnes m'ont dit qu'elles étaient intéressées. Je suis heureuse de constater qu'il y a beaucoup d'intérêt de la part des citoyens. C'est bon signe. J'ai hâte de voir combien déposeront leurs candidatures et s'il y aura une campagne électorale.» 

Cet engouement citoyen est de bonne augure à la veille de la tenue de la première assemblée publique de Pointe-Fortune prévue le lundi 9 février. « Ce sera la première fois dans l'histoire municipale qu'on tiendra ce genre de rencontre. Elle vise à expliquer le budget municipal aux citoyens et à répondre aux questions sur le sujet. On profitera aussi de l'occasion pour dévoiler la composition de nos comités citoyens afin de recruter des gens intéressés à y siéger. J'espère que les gens se rendront à l'hôtel de ville en grand nombre.» 

La rencontre se tiendra à 19 h. 

Lucie Lacelle qui s'est adressée aux citoyens via les réseaux sociaux n'a pas souhaité commenter davantage la situation lorsque contactée par Néomédia.  

La période de mise en candidature est ouverte 

Avis aux intéressés: la période de mise en candidatures pour combler la vacance du siège 1 débutera le 13 février et se terminera le 27 février. La déclaration doit être produite au bureau du président de l'élection aux jours du lundi au jeudi de 9 h à 16 h. Le vendredi 27 février, le bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30. 

Si plus d'une personne pose sa candidature à un même poste, la tenue d'un scrutin sera nécessaire. L'élection aurait lieu le dimanche 29 mars de 10 h à 20 h. Le vote par anticipation se déroulerait le dimanche 22 mars de midi à 20 h. Notons que tous les citoyens de Pointe-Fortune seront appelés à se rendre aux urnes. 

Toute personne intéressée à occuper le poste d'élu doit répondre aux critères suivants: avoir plus de 18 ans; être de citoyenneté canadienne; ne pas être frappé d'une incapacité à voter; ne pas avoir été reconnue coupable d'une manoeuvre électorale frauduleuse; être domicilié sur le territoire de la municipalité au moins six mois ou être propriétaire d'un immeuble ou occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours; résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de la candidature; et ne pas être dans une situation d'inéligibilité. 

Fait intéressant: les électeurs dans l'incapacité de se déplacer pour des raisons de santé peuvent être inscrits sur la liste électorale à titre de personne domiciliée. Ils pourront ainsi demander au président d'élection, avant le 11 mars prochain, le droit de voter à leur domicile. Il en va de même pour leur proche aidant. Pour ceux qui seront à l'extérieur lors des jours de vote, ils peuvent soumettre une demande de vote par correspondance avant la même date. Les bulletins de vote par correspondance seront expédiés à partir du 10 mars. Ils devront être reçus au bureau du président d'élection au plus tard le vendredi 27 mars à 16 h 30. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 février 2026

Hausse de taxes moyenne de 2,2% à Très-Saint-Rédempteur en 2026

Lors de la séance extraordinaire du jeudi 29 janvier, le conseil de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a adopté des prévisions budgétaires équilibrées de 2,17 millions de dollars pour l’exercice financier de l’année 2026. Ce premier exercice financier du nouveau conseil reflète sa volonté d’assurer la continuité et la qualité des services ...

Publié le 30 janvier 2026

Deux nouveautés à L'Île-Perrot en ce début 2026

C’est à l’automne dernier que la Ville de L’Île-Perrot a inauguré son guichet unique Accès VIP en plus d'officialiser sa première Politique de service aux citoyens. Ces initiatives démontrent l’engagement de la Ville à placer le citoyen au cœur de ses actions et à offrir une expérience municipale simple, conviviale et efficace, peut-on lire dans le ...

Publié le 28 janvier 2026

Les Cèdres à la recherche d'archives du grand canot

La municipalité de Les Cèdres est à la recherche d’archives historiques liées au grand canot de Les Cèdres, situé près du pavillon d'accueil du quai municipal et qui fait aujourd'hui partie de l'histoire collective de la municipalité. Ainsi, les citoyens qui possèdent chez eux des photos, des articles de journaux ou même des vidéos du fameux ...

app-store-badge google-play-badge