La municipalité lance un appel à sa population
Les Cèdres à la recherche d'archives du grand canot
La municipalité de Les Cèdres est à la recherche d’archives historiques liées au grand canot de Les Cèdres, situé près du pavillon d'accueil du quai municipal et qui fait aujourd'hui partie de l'histoire collective de la municipalité.
Ainsi, les citoyens qui possèdent chez eux des photos, des articles de journaux ou même des vidéos du fameux canot sont invités à communiquer directement avec le service des loisirs de Les Cèdres. La municipalité invite également sa population à partager cette demande à son entourage afin que le plus de contenu possible soit rassemblé.
Les gens qui ont eu la chance de naviguer à bord de l'embarcation, qui en connaissent les détails ou qui ont des anecdotes à partager sont aussi les bienvenus.
Lors d'une courte entrevue avec Isabelle Gareau, directrice des Loisirs, de la Culture et de la Vie communautaire de Les Cèdres, Néomédia a appris que la municipalité cherchait à réaliser un documentaire sur l'embarcation navale la plus symbolique de la ville.
« On est encore au balbutiement du projet, mais on veut tout savoir sur ce canot », mentionne Mme Gareau.
La municipalité n'a pas encore trouvé qui dirigera le tournage du projet, mais le service des loisirs de Les Cèdres évalue plusieurs options quant à la réalisation du documentaire.
« Le but est de retracer une partie de l'histoire de notre communauté du point de vue du grand canot », explique Isabelle Gareau.
Un peu d'histoire
C'est en 1984 qu'un citoyen des Cèdres nommé Bernard St-Jean reçoit une demande de la toute nouvelle Association des grands voiliers du Québec, qui à l'époque cherche une façon marquante de se distinguer à l’approche de l’arrivée d’une soixantaine de grands voiliers à Québec.
Monsieur St-Jean, ne reculant jamais devant un défi, se met au travail et concoit le canot géant de 45 pieds 8 pouces, pesant un peu plus de 1 200 livres. Celui-ci nécessite une douzaine de personnes pour être déplacé et peut accueillir une trentaine de rameurs. Dévoilé à l’été 1984, le canot avait fait une entrée remarquée sur l’eau, derrière le célèbre Bluenose II.
En 2015, le conseil municipal avait adopté une résolution afin de restaurer et de mettre en valeur cette œuvre d’artisanat unique. Aujourd’hui, le conseil souhaite prolonger son rayonnement culturel et historique en produisant un film retraçant le parcours de ce canot au sein de la communauté.

