Équité au sein des comités de la Ville de Vaudreuil-Dorion
Le maire Paul Dumoulin fait le point sur la situation des comités
En entrevue avec Néomédia ce vendredi 23 janvier 2026, le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, a tenu à clarifier les choses par rapport à la composition des comités municipaux. Il a souligné que peu importe qui siège sur ceux-ci, l'ensemble des citoyens reste bien représenté et que le travail d'équipe figure toujours parmi ses priorités.
Rappelons que, des dix comités sur lesquels le conseil municipal s'appuie afin de rendre ses décisions, aucun n'inclut l'une des deux conseillères élues du parti Inspire. Cette exclusion a fait boule de neige sur les réseaux sociaux jusqu'à devenir hors de proportion selon le maire et les membres du parti de l'action Vaudreuil-Dorion (PAVD).
Le lundi 19 janvier dernier, le maire a expliqué en séance du conseil ce pourquoi lui et la majorité du conseil avaient décidé de poursuivre en équipe plutôt que d'inclure ne serait-ce que sur deux comités différents les conseillères Jasmine Sharma et Vanessa Leduc : « Je me dois de mettre des gens en place qui vont faire en sorte qu'on soit capable de réaliser les promesses du PAVD en quatre ans. C'est mon objectif et c'est pour ça que je mets des gens qui ont les mêmes valeurs que moi dans ces comités. »
Comme il l'avait mentionné lors de la dernière réunion du conseil, Paul Dumoulin a réitéré en entrevue son désir de travailler conjointement avec les membres élues du parti Inspire. « Je suis capable de travailler avec elles et ça va me faire plaisir. Si elles ont une bonne idée, elles peuvent toujours l'apporter au comité de travail, on en discute et on va de l'avant si c'est bénéfique pour Vaudreuil-Dorion et ses citoyens […] Si j'étais vraiment contre elles, j'aurais peut-être décidé de faire la patinoire réfrigérée dans un autre district, mais non, c'est là que c'est le mieux pour nos résidents », partage-t-il.
M. Dumoulin n'exclut pas l'option d'ajouter des élus à certains de ces comités, stipulant même qu'ils pourraient être sujets à des modifications durant son mandat.
Fonctionnement et portée des comités
Ceci dit, la création, la dissolution et les changements apportés aux comités ne relèvent pas du maire, mais bien de l'ensemble du conseil sous les recommandations de certains directeurs et employés de la Ville.
C'est entre autres pourquoi M. Dumoulin tient à expliquer aux citoyens le fonctionnement en pratique de ces comités afin que ces positions soient compréhensibles pour l'ensemble de la population.
Il signale que les comités ont un rôle consultatif et formulent des recommandations, tandis que les décisions finales relèvent du conseil municipal dans son ensemble.
Le maire indique avoir été informé par courriel, quelques jours avant la séance, de l’intention des conseillères Sharma et Leduc de proposer des amendements. Il affirme avoir accueilli cette démarche avec ouverture et respect, précisant qu’il est à l’aise avec les discussions publiques sur ces enjeux tout en reconnaissant que la situation actuelle est difficile et génère des tensions, notamment en raison des réactions sur les réseaux sociaux.
En terminant, le maire rappelle à ses citoyens qu'il demeure disponible pour répondre à leurs questions et les invite à venir assister aux réunions bimensuelles du conseil municipal. « Les gens peuvent toujours téléphoner à la Ville à l'extension 2000. « Si j'ai un contretemps, je prends leur message et je retourne leur appel aussitôt que possible », souligne enfin Paul Dumoulin.
À lire également :
Aucun siège aux comités pour les conseillères Sharma et Leduc

