Représentations au sein des comités de la Ville
Aucun siège aux comités pour les conseillères Sharma et Leduc
Lundi soir, le 19 janvier 2026, certains membres du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont été nommés sur différents comités, un pouvoir décisionnel appartenant au maire Paul Dumoulin. Le petit hic selon les conseillères du parti Inspire : aucune d’elles n’a été nommée sur un comité.
Jasmine Sharma, élue du district 3, Des Bâtisseurs, et Vanessa Leduc, élue du district 7, Desrochers, ne siégeront à aucun des comités. Cette décision prise par le maire et son équipe, élue en majorité aux élections du 2 novembre dernier, déçoit les élus, qui avaient pourtant déposé un amendement à la résolution suggérant que le maire leur assigne au moins un comité afin d’offrir à la population une meilleure représentativité.
Un manquement démocratique
La démocratie citoyenne s'exprimait au début du mois de novembre dernier en désignant un conseil municipal formé de deux conseillères du nouveau parti Inspire Vaudreuil-Dorion, ainsi que de six conseillers et d’un maire du Parti de l’action Vaudreuil-Dorion (PAVD). « Ce nouveau conseil composé de deux partis politiques a le devoir de travailler ensemble pour faire avancer la Ville », soulignent les deux conseillères d’Inspire Vaudreuil-Dorion.
Elles insistent sur le fait que Mme Karine Lechasseur a obtenu 41,02 % d’appui à la mairie. Les conseillères d’Inspire Vaudreuil-Dorion sont arrivées à l’Hôtel de Ville avec une légitimité qui leur permet d’exercer leur travail en collaboration avec le parti au pouvoir. Mme Sharma et Mme Leduc estiment ainsi que leur exclusion des comités de la Ville les empêchera d’exprimer la volonté de leurs concitoyens, et de proposer leur vision et les valeurs qu’elles défendent.
Couvrir le plus d’enjeux possible
Les conseillères Sharma et Leduc ont aussi été déçues de constater que certains comités, dont ceux de suivi de la Politique familiale et municipalité amie des aînés, avaient été abolis. Ceci dit, la nouvelle conseillère Vanessa Leduc garde espoir : « J’entame ce nouveau mandat avec la volonté de changer les choses, et c’est pourquoi je suis en mode proposition », a déclaré l’élue.
« J’ose espérer que le maire sera ouvert à nos idées, dont celle de modifier ou de créer certains comités, qui représenteront mieux notre population ou les enjeux de notre ville. Par exemple, au cours de la dernière campagne, plusieurs jeunes adultes m’ont confié le besoin d’avoir des espaces et des activités qui les rassemblent et leur ressemblent. Un comité 18-34 ans serait l’occasion d’inclure ces personnes afin de proposer des idées et des solutions adaptées à cette génération », a-t-elle ajouté confiante.
De son côté, Mme Sharma croit que le comité circulation aurait dû devenir un comité de mobilité, afin d’offrir un mandat plus global et des solutions adaptées à notre époque. Elle craint qu'une frange de la population soit oubliée au détriment d’une autre en ce qui concerne les déplacements.
Être présentes autrement
Motivées à représenter les intérêts des citoyennes et des citoyens qu’elles représentent, les conseillères n’entendent pas se laisser décourager par la position du maire de ne pas les inclure dans les comités. Elles vont continuer d’aller à la rencontre des citoyens et de présenter des propositions constructives au conseil municipal, mais elles consulteront également la population grâce à des initiatives de participation citoyenne.
Certaines de celles-ci ont d’ailleurs été créées au cours de l’ancien mandat, notamment par la conseillère Jasmine Sharma, qui compte poursuivre ce travail. « La participation citoyenne est une valeur importante pour moi, et je compte continuer d’intéresser les gens aux enjeux municipaux grâce à différentes initiatives », précise-t-elle.
Les conseillères organiseront des Agoras citoyennes sur des enjeux touchant l’ensemble de la Ville. Elles proposeront également des causeries de quartier dans leur district respectif. Enfin, elles mettront en place différents outils de communication afin de bien informer les citoyennes et citoyens qu’elles représentent.
Les conseillères Sharma et Leduc invitent la population à s’intéresser aux affaires municipales en assistant au conseil municipal et aux activités de participation citoyenne, ainsi qu’en les suivant sur leurs réseaux sociaux.

