Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un château de neige érigé par un citoyen

Les joies de l’hiver à Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
22 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est dans le secteur des Chenaux, à Vaudreuil-Dorion, que Gilles Boulay travaille depuis la mi-janvier sur un château pas comme les autres. Discussion avec un citoyen amoureux de l’hiver. 

Entièrement bâtie à la main, la sculpture détonne dans la rue paisible du quartier. C’est en mélangeant la neige avec de l’eau que Gilles Boulay parvient à construire cette structure glacée d’une hauteur approximative de deux mètres, et ce sans la figurine au sommet. 

M. Boulay, âgé de 61 ans, est originaire d’un petit village de la Gaspésie où il a appris la technique qu’il utilise. « Il y avait beaucoup de familles qui faisaient des structures de neige pendant un carnaval. Au primaire, j’avais fait une sculpture et j’avais gagné le septième prix dans le village », dit-il en riant. 

Selon lui, le tout nécessite un parfait mélange d’eau et de neige pour pouvoir ériger des parties plus complexes comme des escaliers suspendus en hauteur. 

Un projet père-fille

« J’ai toujours aimé l’hiver et joué dans la neige. J’ai montré ça à mes enfants aussi. Quand ils étaient jeunes, je leur faisais des châteaux de neige », témoigne-t-il. Toutefois, M. Boulay avait arrêté d’en faire pendant l’adolescence de ses filles jusqu’à ce que l’une d’entre elles lui revienne récemment avec l’idée. 

Après la première bordée de neige de l’année, ils ont construit un igloo dans leur cour arrière où sa fille a couché quelques nuits avec des chandelles. Peu après est arrivée l’idée du château. « On s’amuse, et des fois elle vient m’aider, on jase », se réjouit-il. Cette dernière lui donne un coup de main quand elle en a la chance. 

M. Boulay travaille donc sur le projet à temps perdu depuis la mi-janvier et prévoit le terminer dans les prochaines semaines. Il ne lui reste qu’un faux portail à faire à l’avant et il souhaiterait ajouter une tour, mais le tout demeure complètement improvisé. 

« C’est un projet de longue haleine et quand je vais finir, il va commencer à fondre », indique-t-il. M. Boulay adore être à l’extérieur, et ce tout particulièrement cette année. « Avec la COVID en plus, on ne peut pas faire grand-chose, ça fait passer le temps. On joue dans la cour et au moins on est dehors à prendre du soleil », conclut-il. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...