Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les incroyables chromosomes

Saint-Lazare est en lice pour le Prix à part entière

durée 11h40
17 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le programme lancé par la Ville de Saint-Lazare en 2019,  Les Incroyables chromosomes, figure parmi les finalistes du Prix à part entière 2020 de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), dans la catégorie Municipalités, MRC et autres communautés.

Visant à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées, le Prix à part entière est remis tous les deux ans par l’OPHQ. Il s’agit de la septième édition du Prix et son porte-parole est l’auteur et producteur Stéphane Laporte.

En tant que finaliste, la Ville de Saint-Lazare pourrait remporter 5 000$. Les lauréats seront dévoilés lors de la toute première cérémonie virtuelle qui sera animée par Ève-Marie Lortie et diffusée en direct sur une plateforme de webdiffusion privée le 23 février 2021 à 15 h.

Les Incroyables chromosomes

«  Nous sommes très fiers d’être finalistes pour le Prix à part entière pour le projet: Les Incroyables chromosomes », explique la directrice des communications à la Ville de Sainte-Lazare, Geneviève Hamel.

Inspiré du Projet X Mom du Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil et issu de la consultation de membres représentant les personnes en situation de handicap au sein du Comité de suivi de la Politique familiale municipale de Saint-Lazare, le programme a été instauré dans le but d’offrir, dès 2019, du loisir dit plein air adapté aux enfants handicapés âgés de moins de 18 ans en compagnie de leurs frères et sœurs, également âgés de moins de 18 ans.

« Un premier sondage mené auprès des familles, en 2018, nous a permis de dresser l'inventaire des besoins, des préoccupations et des suggestions d'activités. Les réponses recueillies, tout comme l'intérêt porté au sondage dans la communauté, ont démontré un besoin à combler.  La Ville a donc souhaité répondre à ce besoin mais également aux besoins des familles de la région en élargissant l’admissibilité, comme elle le fait pour son programme d’accompagnement au camp de jour estival », ajoute Mme Hamel.

Si les activités ont du être annulées en 2020 en raison de la pandémie, en 2019, ce sont 15 enfants qui y ont participé. La majorité des participants venait de Saint-Lazare, mais des jeunes de Pincourt, Rigaud et Vaudreuil-Dorion ont aussi profité du service offert par la Ville. « L’offre de service est inclusive en ce sens qu'elle répond aux besoins élargis des familles de Saint-Lazare, mais également aux familles de Vaudreuil-Soulanges », précise Mme Hamel.

Un appui de la collectivité

Pour réaliser et élaborer le programme, la Ville a misé sur l'appui et l’expertise de parents d’enfants handicapés et d'organismes spécialisés dans la prestation de services, aux personnes handicapées, pour développer du loisir adapté de proximité à cette partie importante de la communauté, notamment Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges, Répit le Zéphir et la Table de concertation des personnes handicapées.

Lors de sa première année, le projet a bénéficié, de l’appui financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre du Fonds de développements des communautés (au montant de 29 900 $) et de l’appui financier de Zone Loisir Montérégie (au montant de 3 000$) pour bonifier les sommes investies par la ville.

« Ces sommes ont servi notamment à améliorer l’expérience des participants et permis de faire l’acquisition d’un lit d’hôpital, et de bonifier la chambre sensorielle pour ajouter à l’offre existante (chaise hippocampe pour les sentiers, chaises à grosses roues avec ombrelles, fauteuils roulants réguliers pour enfant et adulte, ski-Vel pour la neige, lève-personne pour la piscine, rampe pour un accès progressif à la piscine, chambre sensorielle, rampe d’accès aux bâtiments, etc.) », conclut la directrice.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le CSS des Trois-Lacs en mode recrutement pour son conseil d'administration

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs est à la recherche d'une personne issue de la communauté pour siéger sur son conseil d'administration composé de 15 membres. Sur cette instance, on retrouve des membres parents et des membres du personnel.  Peut se porter candidate toute personne domiciliée sur le territoire du centre de services ...

Publié le 11 novembre 2025

Une étudiante de John-Abbott reçoit une bourse pour faire avancer la recherche en IA

Le Cégep John Abbott a vu l'une de ses étudiantes en sciences, Sara  Sanakhan, recevoir la Bourse de collège d’Obvia. Sara travaillera sur le projet de recherche intitulé « Quand l’IA sauve des vies : les nouvelles utilisations de l’IA générative dans les situations d’urgence médicale ». Elle sera supervisée par Simon Daoust, professeur de biologie, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le CSSVT dévoile son plan 2026-2031 pour répondre à la croissance scolaire

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a présenté officiellement son Plan d’organisation scolaire (POS) lors de la séance du conseil d’administration du 28 octobre. Ce document vise à assurer la disponibilité des espaces nécessaires pour l’ensemble des élèves du territoire. Pour la période 2026-2031, le POS prend en ...

app-store-badge google-play-badge