Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une offre de services de sage-femme est en développement pour la région

Une maison de naissance pourrait voir le jour dans le Suroît

durée 15h49
26 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest confirme qu’un projet de construction d’une maison de naissance, dans le Suroît est envisagé et qu’une ressource responsable de développer l’offre de services de sage-femme et une maison de naissance a été engagée quelque temps avant les Fêtes.

« Nous avons eu effectivement un budget pour mettre en place le service pour l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest. La responsable que nous avons recrutée sera responsable de développer le service, mais également de trouver un terrain pour la construction de la maison », explique Jade St-Jean, porte-parole du CISSSMO qui ne pouvait toutefois confirmer le montant alloué au projet.

Considérant que le service devra être accessible pour toute la Montérégie-Ouest, le Suroît représente un territoire de choix. « Il y a plusieurs critères à respecter quand vient le temps de mettre en place un tel service. Il faut entre autres que la maison soit située à moins de 30 minutes d’un centre hospitalier. Puisque la Montérégie-Ouest est le territoire compris entre Vaudreuil-Soulanges et La Prairie, le Suroît est un point stratégique », ajoute Mme St-Jean.

Rejoindre les plus vulnérables

Selon Jade St-Jean, si le développement du service de sage-femme et l’aménagement d’une maison de naissance permettaient d’offrir une alternative aux femmes qui souhaitent accoucher dans un milieu non hospitalier, le projet vise également à joindre une clientèle plus vulnérable. « L’objectif est de rejoindre 30% des femmes vivants dans un contexte de vulnérabilité. On estime qu’à son plein potentiel, la maison pourrait effectuer 400 naissances annuellement. »

À l’heure actuelle, on ne peut dire à quel moment le service sera lancé dans la région ni quand la construction de la maison sera entamée.

Une expérience de plus en plus recherchée

De plus en plus de couples se tournent vers les services de sage-femme et les maisons de naissance au Québec. Selon le Regroupement des sages-femmes du Québec, la province compte actuellement 230 accoucheuses reconnues et formées à Université du Québec à Trois-Rivières, en périnatalité.

Dans la dernière année, elles ont pratiqué près de 3700 accouchements, tant à domicile, qu’en maison de naissance ou en milieu hospitalier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...