Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité organisateur réfléchit déjà à une formule pour 2021

La COVID-19 aura eu raison de l'édition 2020 du Sapin du bonheur

durée 09h00
20 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après l'annulation de plusieurs événements phares de la région, la COVID-19 aura aussi eu raison de l'édition 2020 du Sapin du Petit Bonheur. L'activité qui faisait semait le plaisir chez une dizaine de familles défavorisées de la grande région du Suroît ne pourra être tenue cette année en raison du contexte actuel. 

La triste décision a été confirmée par voie de communiqué. Selon les informations acheminées aux médias, la Santé publique et le gouvernement du Québec ont placé la MRC de Beauharnois-Salaberry en zone rouge pour une durée indéterminée. 

« Notre conseil d’administration a pris la décision de ne pas revenir avec le Sapin du Petit Bonheur pour la distribution de cadeaux de Noël 2020, en raison du risque trop grand. Comme vous le savez, pour effectuer cette activité, nous avons besoin de plusieurs partenaires. Et pour nous, les plus importants sont les consommateurs, donc vous. Or, plusieurs d’entre vous ont perdus leurs emplois et bon nombre d’autres travaillent avec des heures réduites. Donc moins d’argent pour faire un don, aussi petit soit-il », précise le comité organisateur.  

Chaque année, l'initiative du Sapin du Petit Bonheur remet plusieurs centaines de cadeaux aux enfants défavorisés tant du côté de Salaberry-Suroît que de Vaudreuil-Soulanges. 

Le ministère de l’éducation recommande également fortement que le bénévolat se fasse à l’intérieur des écoles cette année. Cela signifie donc que cette aide importante manquerait au Sapin du bonheur pour la sollicitation et l'emballage des cadeaux. 

« Les PME (salon de coiffure) et les plus grandes entreprises fonctionnent au ralenti à cause des mesures sanitaires ou tout simplement, parce que le volume d’affaires a diminué. Donc, ils ne peuvent nous assurer qu’ils obtiendront autant de cadeaux que l’an passé », ajoute-t-on dans la communication officielle. 

Est-ce que le Centre Valleyfield sera ouvert de novembre à décembre prochain.? L'incertitude entourant la réponse à cette question, combinée à celle qui plane au-dessus des écoles (ouvertes ou non?) a aussi eu raison de l'activité. 

Même si la COVID-19 a remporté la première manche, elle n'a pas gagné la guerre. Le comité organisateur réfléchit déjà à une solution pour Noël 2021.

Une bonne nouvelle malgré tout 

La bonne nouvelle qui vient éclipser la première est que l'opération « sac à dos » pourra se tenir en mai prochain. Cette opération demande peu de commandite, et le comité organisateur s'estime en mesure de trouver le matériel requis grâce aux Caisse Desjardins de la région et à d'autres commanditaires.

« Nous sommes persuadés que les directeurs d’école pourront nous envoyer leur mini liste par courriel et de venir chercher leurs sacs à dos remplis d'effets scolaires. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge