Publicité

20 octobre 2020 - 09:00

Le comité organisateur réfléchit déjà à une formule pour 2021

La COVID-19 aura eu raison de l'édition 2020 du Sapin du bonheur

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après l'annulation de plusieurs événements phares de la région, la COVID-19 aura aussi eu raison de l'édition 2020 du Sapin du Petit Bonheur. L'activité qui faisait semait le plaisir chez une dizaine de familles défavorisées de la grande région du Suroît ne pourra être tenue cette année en raison du contexte actuel. 

La triste décision a été confirmée par voie de communiqué. Selon les informations acheminées aux médias, la Santé publique et le gouvernement du Québec ont placé la MRC de Beauharnois-Salaberry en zone rouge pour une durée indéterminée. 

« Notre conseil d’administration a pris la décision de ne pas revenir avec le Sapin du Petit Bonheur pour la distribution de cadeaux de Noël 2020, en raison du risque trop grand. Comme vous le savez, pour effectuer cette activité, nous avons besoin de plusieurs partenaires. Et pour nous, les plus importants sont les consommateurs, donc vous. Or, plusieurs d’entre vous ont perdus leurs emplois et bon nombre d’autres travaillent avec des heures réduites. Donc moins d’argent pour faire un don, aussi petit soit-il », précise le comité organisateur.  

Chaque année, l'initiative du Sapin du Petit Bonheur remet plusieurs centaines de cadeaux aux enfants défavorisés tant du côté de Salaberry-Suroît que de Vaudreuil-Soulanges. 

Le ministère de l’éducation recommande également fortement que le bénévolat se fasse à l’intérieur des écoles cette année. Cela signifie donc que cette aide importante manquerait au Sapin du bonheur pour la sollicitation et l'emballage des cadeaux. 

« Les PME (salon de coiffure) et les plus grandes entreprises fonctionnent au ralenti à cause des mesures sanitaires ou tout simplement, parce que le volume d’affaires a diminué. Donc, ils ne peuvent nous assurer qu’ils obtiendront autant de cadeaux que l’an passé », ajoute-t-on dans la communication officielle. 

Est-ce que le Centre Valleyfield sera ouvert de novembre à décembre prochain.? L'incertitude entourant la réponse à cette question, combinée à celle qui plane au-dessus des écoles (ouvertes ou non?) a aussi eu raison de l'activité. 

Même si la COVID-19 a remporté la première manche, elle n'a pas gagné la guerre. Le comité organisateur réfléchit déjà à une solution pour Noël 2021.

Une bonne nouvelle malgré tout 

La bonne nouvelle qui vient éclipser la première est que l'opération « sac à dos » pourra se tenir en mai prochain. Cette opération demande peu de commandite, et le comité organisateur s'estime en mesure de trouver le matériel requis grâce aux Caisse Desjardins de la région et à d'autres commanditaires.

« Nous sommes persuadés que les directeurs d’école pourront nous envoyer leur mini liste par courriel et de venir chercher leurs sacs à dos remplis d'effets scolaires. » 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.