Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les RSE manifestent devant les bureaux de Claude Reid

Grève générale illimitée des services éducatifs en milieu familial du Suroît

durée 07h00
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la suite de 13 jours de grèves tournantes et de 3 jours de grèves illimitées partout au Québec et étant donné qu’aucune entente n’a été conclue en raison de l’inaction du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) membres de l’ADIM Suroît ont manifesté, ce mercredi devant le bureau de la députée Marie-Chantal Chassé et du député Claude Reid à Valleyfield. 

L’ADIM Suroît considère que le ministre de la Famille prend en otage des milliers de familles, et ce, malgré la main tendue par le syndicat depuis des mois pour arriver à une entente juste et à la hauteur de la reconnaissance de ce métier essentiel.

« Selon les dernières informations reçues, la grève illimitée est toujours maintenue », mentionne Mélanie Piché, présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial de la région du Suroît, depuis le début de nos moyens de pression.

Ce débrayage touche des milliers de parents de Vaudreuil-Soulanges, alors qu’environ 200 services éducatifs en milieu familial régi et subventionné se trouvent sur le territoire. Rappelons que l'ADIM-Suroît regroupe 600 établissements dans la région du Suroît. 

Le cœur du litige

Les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) sont actuellement rémunérées sous le salaire minimum. Elles gagnent l’équivalent de 12,42$/h. 

La dernière offre du ministère vise à faire passer leur salaire à l’équivalent de 12,83$/h. La FIPEQ-CSQ demande pour sa part un montant de 16,75$/h.

Les autres éléments importants en discussion concernent le soutien offert pour les enfants ayant des besoins particuliers et l’ajout de journées pédagogiques pour répondre aux nouvelles exigences de l’émission du portrait périodique de l’enfant.

L’ADIM Suroît rappelle qu’il y a quelques mois, le gouvernement a soumis une offre finale et globale dégradante rejetée massivement par les RSE. Au courant de l’été, elles n’ont reçu aucune nouvelle du ministère. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...