Publicité

20 janvier 2020 - 14:00 | Mis à jour : 16:52

Services de garde en milieux familiaux régis et subventionnés

Fort d’un appui de 96,3%, la grève débutera le 31 janvier 2020

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

L’Alliance des intervenantes en milieu familial Suroît (ADIM SUROÎT) affilié, annonce le début d’une grève dans la région du Suroît, dès le 31 janvier dans les quelque 700 services de garde en milieux familiaux régis et subventionnés de la région. Dans Vaudreuil-Soulanges, on compte près de 200 milieux de garde familiaux subventionnés. La recommandation de grève a été appuyée par 96,3% des membres.

« Le message au gouvernement ne pourrait être plus clair. L’augmentation proposée par le ministère de la Famille qui correspond à deux gommes ballounes par jour est dégradante, irrespectueuse et inacceptable. On demande une rémunération équivalente à 16,75$/h : c’est un minimum », clame la présidente de l’ADIM SUROÎT-CSQ, Mélanie Piché.

À compter du 31 janvier, les services éducatifs en milieu familial régi et subventionné ouvriront 15 minutes plus tard chaque semaine le vendredi, et ce pour un total de deux heures au terme de huit semaines. Une demi-journée et une journée complète de grève sont également prévues au moment jugé opportun. 

Rappelons que le 20 décembre dernier, le ministère de la Famille a déposé une offre monétaire sous le salaire minimum pour les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE). Pour la première année de l’entente collective, le ministère propose de faire passer l’équivalent du salaire de la RSE de 12,42$ à 12,48$, soit une augmentation de 0,5%.

Faire preuve d’humanité

De son côté, l’ADIM SUROÎT-CSQ demande un ajustement monétaire à 16,75$/h, soit une augmentation de 35%. Avec cet ajustement, une RSE gagnerait le même salaire qu’une éducatrice non formée au premier échelon dans un CPE. «C’est un minimum que nous demandons pour cette négociation. Nous souhaitons d’ailleurs un comité pour évaluer nos tâches et établir un emploi comparateur», explique Mme Piché.

Parmi ses nombreuses tâches, la RSE :

  • Est partenaire avec le parent pour le développement harmonieux de son enfant;
  • Observe, stimule et s'assure que tout est en place pour le développement global de l'enfant;
  • Applique un programme éducatif;
  • Assure la santé et la sécurité de votre enfant;
  • Offre des repas et des collations conformes au Guide alimentaire canadien;
  • Suit chaque année de la formation continue;
  • Entretient et désinfecte les locaux et les jouets;
  • Administre son service éducatif, fait de la publicité, gère les paiements et la paperasse du ministère.

Pour en connaître les dates des grèves, visitez le : fipeq.org/actualites/greve-en-milieu-familial.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.