Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibiliser la jeunesse, un arbre à la fois

durée 12h28
17 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près d'une quarantaine d'étudiants de l'école primaire de la Samare de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, ont participé à la plantation de quatre nouveaux arbres dans le parc adjacent à l'école, le mercredi 16 mai.

L'initiative du département d'horticulture de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot avait pour but de sensibiliser les enfants à l'environnement et à l'importance des arbres dans la nature et dans la vie en général.

« Dans le parc nous avons plusieurs frênes touchés par l'agrile du frêne, ou qui le seront éventuellement. C'est pour cette raison que nous avons décidé de planter quatre nouvelles essences d'arbres, avant que la cour ne se retrouve sans verdure », explique Marie-Pierre Larivière, responsable du département d'horticulture au sein de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Ainsi, le parc compte maintenant un micocoulier, un chêne bleu, un chicot du Canada et un ostryer de Virginie.

« Puisque les enfants verront tous les jours ces nouveaux arbres, nous avons eu l'idée de les impliquer dans le processus en leur donnant un court atelier sur l'importance de bien prendre soin des arbres et de l'environnement en général. De plus, ils auront maintenant une bonne idée de comment on plante les arbres et pourront voir l'évolution de ceux-ci année après année », poursuit Mme Larivière.

Des élèves de tous les niveaux scolaires ont participé activement à cet atelier et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils ont posé de nombreuses questions et regarder l'équipe de Mme Larivière travailler, tout juste avant de repartir avec leur propre pousse d'arbre pour planter à la maison.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Sept professeurs de la région se partagent 18 700$

Grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins, sept enseignants du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pourront concrétiser des initiatives dans leurs classes respectives afin de garder les jeunes engagés et intéressés. Au total, ces passionnés d'éducation se partagent une somme de 18 700$ provenant des Prix Fondations ...

Publié le 22 janvier 2026

Des projets environnementaux dans plusieurs écoles du Québec

La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que 122 projets éducatifs innovants à vocation environnementale et sociale seront soutenus dans le cadre de l’édition 2026 de son programme d’aide financière. La Montérégie se démarque avec 26 projets retenus, soit la région la plus récompensée cette année. Parmi ceux-ci, deux écoles de la MRC ...

Publié le 22 janvier 2026

Réouverture progressive de la résidence du Cégep de Valleyfield

À la suite d’un important dégât d’eau survenu à la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield le 31 décembre dernier, qui a affecté plusieurs membres de la communauté étudiante, des analyses ont été effectuées au sein du bâtiment et des travaux ont été réalisés depuis les dernières semaines, précise l'établissement collégial par voie de ...

app-store-badge google-play-badge