Des projets résidentiels sont en construction sur le territoire
Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an
La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.
Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à 2 489 personnes. « Quand je suis arrivé ici, il y a quelques années et que je travaillais à Salaberry-de-Valleyfield, les gens à mon travail me trouvaient courageux de faire la route entre la maison et mon emploi tous les jours. Pourtant, une vingtaine de kilomètres seulement séparent Rivière-Beaudette de Salaberry-de-Valleyfield. À l’époque, plusieurs pensaient que je restais au bout du monde (rires). Maintenant, ça a changé », précise le premier magistrat.
Si au début des années 2 000, les terrains étaient abordables à Rivière-Beaudette pour les propriétaires qui souhaitent s’y établir, aujourd’hui, non seulement ils se font plus rares, mais il faut aussi être prêt à débourser une somme considérable. « Par exemple, un terrain de 30 000 pieds carrés coûte 225 000$ », mentionne-t-il pour bien illustrer l’essor que connaît Rivière-Beaudette depuis quelque temps.
Les projets immobiliers en cours de construction prennent principalement place sur la rue Principale et aux abords du Chemin Frontière, près de la caserne incendie. « Ils sont situés dans le noyau villageois. C’est surtout des logements locatifs qui sont en train de se construire. Bon an mal an, il y a environ 35 maisons unifamiliales qui se bâtissent ici, mais depuis les dernières années, c’est plutôt grosso modo 25 par année. On tente de limiter le développement résidentiel autour des artères commerciales. Notre objectif n'est pas de devenir une ville. On veut conserver le cachet champêtre de Rivière-Beaudette. Toutefois, on commence à manquer de terrains, c’est pourquoi on privilégie les édifices à logement et la densité. C’est une bonne chose qu’ils voient le jour, ça permettra sans doute d’attirer plus de commerces de proximité qui aiment s’établir près de quartiers résidentiels dynamiques », conclut-il.
Soulignons en terminant que les besoins en logement dans Vaudreuil-Soulanges est important. À ce jour, on enregistre un déficit de 2000 logements sur le territoire de la MRC.