Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier trimestre de 2023 a le plus faible niveau de ventes enregistré au cours des 10 dernières années au Québec

Le marché immobilier en baisse dans Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
22 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon le plus récent rapport de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), l'année 2023 a débuté comme la fin de l'année 2022, soit avec le plus faible niveau de ventes enregistré au cours des 10 dernières années.

L’incapacité de plusieurs premiers acheteurs à se qualifier pour obtenir un prêt n’explique pas tout selon cette organisation: l’attentisme des acheteurs et des vendeurs expérimentés a aussi joué pour beaucoup sur l’affaiblissement des niveaux de transactions et le rebond des délais de vente.

Les marchés les plus abordables ont fait preuve de résilience, le niveau d’activité contraste notamment avec celle de la région de Montréal, qui est en baisse plus marquée, note également l'APCIQ. 

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a publié le 14 avril dernier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Son principal constat? L’activité sur le marché immobilier poursuit son ralentissement au premier trimestre de 2023. À l’échelle de la province, les ventes de propriétés résidentielles ont atteint le nombre de 18 374 pour la période, soit un recul de -28 % par rapport au même trimestre en 2022. Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle pour un début d’année comparable à celui observé en 2014.

« En ce début d’année, les marchés du sud de la province, qui avaient été les plus exposés à la surchauffe, à la surenchère et à la surévaluation jusqu’au début 2022 ont connu de très faibles niveaux de ventes. Ceci s’est notamment traduit par l’accumulation de propriétés qui n’ont pas trouvé preneur. Toutefois, les vendeurs demeurent généralement avantagés dans la majorité des autres régions métropolitaines et agglomérations du Québec, et ce, malgré des conditions de marché favorables aux acheteurs pour la première fois depuis 2015 dans quelques secteurs. C’est notamment le cas dans la catégorie des plex et des unifamiliales de l’île de Montréal », constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

L’économiste explique également que les effets de l’importante hausse des taux d’intérêt sur l’activité se sont encore plus nettement ressentis sur le marché, au premier trimestre, bien qu’inégalement d’un marché à l’autre. Il précise que : « la vigueur du marché de l’emploi explique une certaine résilience des ménages, et le fait qu’un faible nombre de propriétés soient revenues sur le marché. Cela a permis d’éviter une détérioration plus rapide des conditions de marché, au détriment des vendeurs. Somme toute, la plupart des ventes se sont conclues au prix affiché et une résurgence des cas de surenchères dans plusieurs marchés a même été observée, limitant ainsi les baisses de prix. »

Faits saillants trimestriels pour la province

Ventes

- Le recul de l’activité transactionnelle est généralisé dans les trois catégories de propriétés. Avec 1 415 ventes réalisées au premier trimestre, c’est la catégorie des petites propriétés à revenus qui a connu le recul le plus notable (-47 %). Les copropriétés et les unifamiliales suivent avec respectivement 4 920 ventes et 11 965 ventes, pour des baisses de -31 % et -24 %.

- Toutes les régions métropolitaines ont vu un recul de leurs ventes pour le premier trimestre de 2023. C’est dans les RMR de Saguenay et de Drummondville que le recul des ventes a été le plus marqué (toutes les deux à -36 %). Elles sont suivies par les RMR de Montréal (-31 %), de Sherbrooke (-29 %) et de Gatineau (-28 %). Enfin, la baisse des ventes a été moins forte du côté des RMR de Québec (-25 %) et de Trois-Rivières (-11 %).

- Les centres urbains à l’extérieur des régions métropolitaines ont également enregistré une baisse de l’activité transactionnelle. Les reculs les plus importants sont observables dans les agglomérations de Lachute (-43 %), de Matane (-41 %), de Sainte-Agathe-des-Monts (-40 %), de Salaberry-de-Valleyfield (-35 %), de Charlevoix (-33 %) et de Shawinigan (-33 %). D’autres agglomérations se démarquent quant à elles avec un déclin des ventes moins marqué. Il s’agit notamment de Sainte-Adèle (-4 %), de Rimouski (-7 %), de Cowansville (-7 %), de Rouyn-Noranda (-11 %) et de Baie-Comeau (-13 %).

Des prix médians à la baisse dans la région 

Au cours du premier trimestre de 2023, dans la région métropolitaine de Montréal qui comprend Vaudreuil-Soulanges, le délai de vente d'une résidence unifamiliale était de 56 jours. Pour un condo, ils trouvaient preneur dans un délai d'environ 62 jours alors qu'un multiplex était acquis dans une période moyenne de 78 jours. 

Durant la même période, les prix médians pour ces types de propriétés ont chuté respectivement de 6% pour une unifamiliale (522 500$), de 5% pour un condo (380 000$) et de 7 % pour un multiplex (700 000$). 

Dans Vaudreuil-Soulanges, les ventes totales résidentielles pour cette même période se chiffraient à 403, soit 28 % de moins qu'au trimestre précédent. Le prix médian des unifamiliales était de 534 000$, ce qui a représenté une baisse de 7 % par rapport au trimestre précédent. Pour les copropriétaires, on a aussi enregistré une baisse du prix médian à 345 000$, ce qui équivaut à une décroissance de 4 %. 

Toujours selon l'APCIQ, 403 propriétés ont été vendues durant le premier trimestre de l'année dans Vaudreuil-Soulanges. On a dénombré 728 nouvelles inscriptions pendant la même période pour un total de 211 292$ de volume. 

À titre comparatif, 1 736 propriétés ont été vendues dans les 12 derniers mois sur le même territoire. On a répertorié 2 846 nouvelles inscriptions pour un volume de 967 015$. 

Pour les unifamiliales, cinq résidences de moins de 270 000$ ont été mises sur le marché et deux ont trouvé preneurs. Sur un total de 31 dont le prix oscillait entre 270 000 $ et 410 000$, près de la moitié, soit 15 ont été vendues.  Dans la catégorie de prix variant entre 410 000$ et 680 000$, 180 résidences étaient sur le marché et moins de la moitié soit 61 ont changé de propriétaires. Près du quart des 57 résidences dont le prix était affiché entre 680 000$ et 820 000$, soit 13 ont été acquises par de nouveaux acheteurs. Enfin, sur les 132 résidences en vente au montant de 820 000$ et plus, 14 se sont vendues. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marché immobilier: un premier trimestre à la hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Selon le plus récent rapport publié par L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes résidentielles dans Vaudreuil-Soulanges se chiffraient à 439 au premier trimestre de 2024, soit une hausse de 9 % par rapport au même trimestre en 2023.  Le secteur de l'île Perrot comprenant les villes de L'Île-Perrot, ...

5 septembre 2023

Real estate project on former Miss Dorion site to be delivered on schedule

In July 2021, MB Groupe et Associés unveiled its Racine Vaudreuil project on the site of the former Miss Dorion bar. Will the six-storey building with 81 residential units be ready on time and on budget?  The developer obtained the second-to-last building permit issued by the City of Vaudreuil-Dorion before a two-year moratorium was ...

La vente de propriétés connait une légère hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Quelque 132 propriétés résidentielles ont été vendues, dans Vaudreuil-Soulanges au cours du mois de juillet., soit quatre de plus qu'à pareille date en 2022. C'est du moins ce que confirme l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dans son plus récent rapport dévoilé le 4 août. Les plus récentes statistiques ...