Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La résidence serait dans un état de dégradation avancée

Une maison plus que centenaire en voie d'être démolie à Hudson

durée 12h00
23 janvier 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En juin 2020, Néomédia apprenait qu'une maison plus que centenaire située sur la rue Main à Hudson, datant de 1856, pourrait faire l'objet d'une démolition en raison de son état de dégradation avancée. En ce début d'année 2023, ce sera bientôt chose faite si l'on se fie à l'avis public apposé près de la résidence au cours des dernières semaines. 

À lire également: 

Une maison plus que centenaire pourrait être démolie à Hudson

Le document officiel indique qu'une demande d'autorisation pour la démolition de cet immeuble qui prend place au 498 rue Main a été déposée auprès de la Ville de Hudson. Celle-ci est datée du 6 janvier dernier et est signée par la greffière Mélissa Legault. 

Une dégradation avancée 

En juin 2020, Néomédia avait pu s'entretenir avec l'ancien maire de Hudson, Jamie Nichols qui a terminé son mandat de premier magistrat en novembre 2021. 

Ce dernier indiquait alors qu'un rapport d'expert indépendant engagé par le propriétaire faisait état d'une dégradation avancée du bâtiment, rendant dangereuse l'occupation de la résidence. 

À l'époque, M. Nichols affirmait que le rapport dressait un bon portrait de l'état actuel de l'édifice plus que centenaire. Selon le document, l’endroit aurait des problèmes structuraux importants, en plus de noter la présence très importante de moisissures. Le balcon serait aussi dangereux, notamment en raison de bois pourri qui s’y trouverait. 

L'ancien élu se disait aussi triste de voir le bâtiment être démoli,  car le conseil avait un plan pour conserver le cachet d'antan et rural du centre-ville.

Et le statut de bâtiment patrimoinial dans tout ça? 

D'ailleurs, pourquoi ne pas conserver la résidence qui jouit d’un statut de bâtiment patrimonial? Parce que selon l’inspecteur qui a rédigé le rapport, en 2020, ce statut a été brisé quand des modifications non conformes à ce statut ont été effectuées dans la maison. 

Par exemple, on a remplacé le revêtement d’origine du toit de la maison et de l’auvent de la galerie pour du bardeau d’asphalte. On aurait aussi ajouté un toit à pavillon à la maison, en plus de remplacer les colonnes d’origine pour des piliers en bois. 

L’ajout d’un volume annexe à partir du mur arrière aurait aussi été fait au fil des ans à la maison à toit pavillon carré. 

En terminant, précisons que Néomédia a tenté, dans les dernières semaines, de contacter à maintes reprises la Ville de Hudson pour en apprendre plus sur l'évolution de ce dossier, sans succès. Toutes nos tentatives de contacts seront demeurées vaines. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ville de Rigaud - Vérification des permis de rénovation et de construction

Vous avez demandé un permis de rénovation, de construction, ou tous autres travaux qui pourraient ajouter de la valeur à votre propriété ? Sachez que deux (2) évaluateurs de la firme Leroux, Beaudry, Picard ont été mandatés pour visualiser et examiner vos travaux aux fins de produire les ajustements au rôle d’évaluation. D'ici à la fin du mois de ...

18 janvier 2023

Sainte-Marthe en mode recrutement pour son CCU

La Municipalité de Sainte-Marthe est actuellement à la recherche de citoyens qui aimeraient siéger bénévolement sur son comité consultatif d'urbanisme (CCU). Les intéressés peuvent faire connaître leur intérêt face à cette implication citoyenne jusqu'au 7 février.  Les citoyens soucieux de prendre part au développement de leur municipalité et ...

9 janvier 2023

Immobilier | Une stabilité des prix est prévue pour 2023

Après deux années assez mouvementées, le marché immobilier pourrait bien se stabiliser dans la prochaine année. C’est du moins ce que prévoir la firme immobilière Royal LePage. Selon les prévisions, le prix médian d’une maison unifamiliale, dans le grand Montréal, devrait diminuer de 2.5% alors que celui des copropriétés devrait connaître une ...