Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le terrain de l'ancien Miss Dorion

Une pelletée de terre qui lance le Projet Racine

durée 18h00
14 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une décennie après l'incendie qui a détruit le mythique bar de danseuses et motel Miss Dorion, le coup d'envoi du projet qui redonnera vie à ce terrain situé en plein coeur du boulevard Harwood a été donné en ce vendredi 12 août. 

C'est un projet immobilier du groupe MB Groupe et Associés qui fera son apparition sur le terrain laissé vacant depuis cet incendie destructeur. Selon les plans déposés à la Ville de Vaudreuil-Dorion, le chantier va mixer des espaces résidentiels et commerciaux. Une partie de ces appartements, équivalent à 35 % du projet global, seront abordables. 

L'immeuble de six étages, avec stationnement souterrain, sera érigé sur le boulevard Harwood à l’angle de la route De Lotbinière. On y retrouvera  78 logements, dont 27 seront abordables, avec des superficies allant du 31⁄2 au 51⁄2.

En plus de répondre à un besoin criant de logements abordables dans la région, le projet va aussi respecter les normes en ce qui a trait à l’accessibilité universelle pour les personnes en situation de handicap. D’ailleurs, 10% des unités seront construites pour cette clientèle.

Une partie rez-de-chaussée accueillera deux commerces et le toit deviendra un parc urbain avec une terrasse et des espaces conviviaux pour les résidents. Une cour intérieure sera aussi aménagée dans  l’enceinte du bâtiment

Étude géotechnique et sol décontaminé 

Notons que la firme de génie-conseil Enviro-Experts a été à l'oeuvre sur le site pendant plusieurs semaines afin de préparer le terrain au projet. Une étude géotechnique a entre autres été réalisée afin de connaître la capacité de charge du sol.

Le terrain a aussi dû être décontaminé puisque l’ancien motel chauffait au mazout et des résidus ont été retrouvés dans une petite superficie du terrain. 

Une belle collaboration de la Ville et de la députée 

Lors de la première pelletée de terre, le promoteur du projet a souligné la très belle collaboration obtenue par la Ville de Vaudreuil-Dorion et la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. 

« La Ville a fait preuve de beaucoup de collaboration face au projet. Par exemple, nous avons pu aller chercher notre permis de construction un vendredi à midi trente alors que les bureaux municipaux fermaient à midi. Ce n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres», a-t-il lancé au représentant de Néomédia. 


 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 septembre 2022

Deux résidences inoccupées du boulevard Gérard-Cadieux seront bientôt démolies

Deux résidences situées sur le boulevard Gérard-Cadieux à Salaberry-de-Valleyfield, qui appartiennent maintenant à la municipalité feront l’objet d’une démolition au cours des prochains jours. Les deux résidences sont situées au 1135 et 1143 boulevard Gérard-Cadieux et sont les voisines des installations de Cannara, entreprise nouvellement ...

8 septembre 2022

Maisons lézardées: Relance de la subvention pour les propriétaires de Vaudreuil-Dorion

En collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), la Ville de Vaudreuil-Dorion annonce la relance du programme Rénovaction Québec - volet maisons lézardées, pour la période 2022-2023. Un règlement en ce sens a été adopté à l’unanimité le 6 septembre dernier lors de la séance régulière du conseil municipal. Ainsi, les propriétaires de ...

8 septembre 2022

La CMM amorce ses travaux de consultation pour sa Politique métropolitaine d'habitation

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie la Ville de Beauharnois, a amorcé ce mercredi la tenue des séances de consultation publique dans le cadre de sa démarche de participation citoyenne visant à doter le Grand Montréal d’une toute première Politique métropolitaine d’habitation (PMH). Jusqu'au 14 septembre, plus de 45 ...