Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

Le marché immobilier ralenti dans Vaudreuil-Soulanges

durée 14h00
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vaudreuil-Soulanges connait une forte baisse de ses ventes de maisons. C’est du moins ce que dévoilent les plus récentes statistiques publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Comparativement à mai 2021, où 231 maisons avaient trouvé preneurs, 183 résidences ont été vendues dans les dernières semaines. Cela représente une baisse de 20%, soit la plus importante pour la région métropolitaine.

Les statistiques permettent de constater que le taux de nouvelles inscriptions sur le marché a quant à lui augmenté si l’on compare à la même période en 2021. Plus de 320 propriétés ont été mises en vente durant le mois de mai 2022, ce qui représente une hausse de 32%.

« Jamais autant de nouvelles propriétés n’ont été mises en vente sur le marché de la RMR de Montréal pour cette période de l’année depuis 2014. Il s’agit ainsi de la première fois depuis 2015 que le marché de la RMR de Montréal enregistre une hausse (0,3 %) de son inventaire de propriétés sur le marché pour cette période de l’année. C’est aussi le premier mois, toutes périodes confondues depuis septembre 2015. Pourtant l’activité transactionnelle n’en tire pas vraiment parti avec une baisse continue des transactions et un niveau de ventes à peine comparable à 2016 pour un mois de mai », remarque Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

Au niveau du type de résidence, on remarque également une chute au niveau des ventes de copropriétés. En mai 2022, 47 copropriétés ont été vendues versus 66 en 2021. On parle donc d’une diminution de 29%. Quant aux maisons unifamiliales, on remarque une diminution de 17%.

Concernant les délais de vente, il a fallu, en moyenne 31 jours pour vendre une copropriété, et 22 pour une résidence unifamiliale.

« Néanmoins, les conditions de marché demeurent très serrées à l’avantage des vendeurs avec des niveaux de surenchères qui se maintiennent à des niveaux encore très élevés, notamment en périphérie de l’île de Montréal. Les changements observés dans la dynamique du marché sont justement expliqués par les niveaux très élevés des prix conjugués à une hausse rapide des taux d’intérêt, qu’ils soient fixes ou variables. Avec la nouvelle hausse de 50 points de base opérée le 1er juin par la Banque du Canada, il va devenir de plus en plus difficile de se qualifier pour obtenir un prêt hypothécaire dans la région de Montréal. Les fortes hausses de prix vont ainsi devenir de plus en plus anecdotiques au cours des prochains mois avec un niveau de surenchères qui est appelé à s’estomper », conclut M. Brant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau

À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau. Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement ...

Publié le 20 août 2025

Rivière-Beaudette accueillera 200 nouvelles portes d'ici 1 an

La Municipalité de Rivière-Beaudette connaît, à l’aube de l’automne 2025, un bel essor immobilier. Au cours de la prochaine année, près de 200 nouvelles portes seront construites sur le territoire municipal selon ce qu’indique le maire Patrick Bousez.  Selon les données accessibles du recensement de 2021, la population de la localité s’élevait à ...

Publié le 13 août 2025

Saint-Polycarpe dit oui à un édifice de 12 logements sur trois étages

À l’occasion de son assemblée régulière du lundi 4 août, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a donné son aval au tout premier Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur son territoire. Celui-ci sera situé sur la rue du Curé-Cholet. Qu'est-ce qu'un PPCMOI? Pour les non-inités, c'est un outil ...

app-store-badge google-play-badge